depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve,

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
   
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud


Littérature
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités 2013


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 31/12/2013 :
Bien sûr, écrire l'ultime mise à jour de l'année si près du réveillon, c'est s'exposer à raconter le dernier jour (en Étonnements) et le premier jour (en Notes d'écriture). C'est aussi marquer le coup et regarder le paysage de son propre bureau (en Webcam). C'est raconter Avoir un corps, de Brigitte Giraud en Notes de lecture. C'est, bien-sûr, souhaiter à chacun de vous une excellente année 2014.

Mise à jour du 04/12/2013 :
Plus d’un mois sans mise à jour de F de R : même pas mal… Car rien ne se passe, c’est en rubrique étonnements, et F comme forteresse, c’est en Notes d’écriture. Tout est blindé, même Philippe Rahmy écrit Béton armé en Notes de lecture. Rien ne se passe et pourtant, il y a un mois, c’était la Toussaint aux îles éoliennes (en Webcam et Carnet de route spécial).

Mise à jour du 23/10/2013 :
Plein effort pour demi course : eh oui, c’était le semi-marathon de Reims ce week-end et ma troisième participation (en Etonnements). De Reims, on rejoint Bruxelles où on a aperçu Ils désertent (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, voici Le paradis entre les jambes, de Nicole Caligaris. Important : 45 minutes de lecture partagée avec Anne Savelli, et c’est sur Remue.net.

Mise à jour du 16/10/2013 :
Claude Simon est né  à Tananarive, il y a juste cent ans. Hommage, donc, à ce prix Nobel de littérature : Claude Simon en perpendiculaire (en Etonnements), Claude Simon en parallèle (en Notes d’écriture), Le Jardin des plantes, de Claude Simon (en Notes de lecture).

Mise à jour du 01/10/2013 :
Il est encore question du loup cette semaine : second épisode de Je serai le premier écrivain à être dévoré par les loups (en Etonnements). J'y rajoute la forêt voisine qui va avec (en Webcam). Sinon, j'ai la tête dans le guidon (en Notes d'écriture) et j'ai lu pendant les vacances Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, d'Haruki Murakami (en Notes de lecture).

Mise à jour du 17/09/2013 :
D’abord, je serai le premier écrivain à être dévoré par les loups (en Etonnements), mais avant, je veux lire avec Anne Savelli, vendredi prochain, le 20 septembre à 19h30 à Cerise, 46 rue Montorgueil, Paris (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 11/09/2013 :
En ce 11 septembre, hasard : je parle d’Amérique et d’aviateur, de James Salter plus particulièrement, son autobiographie que je renomme « Jours brûlants » (en Notes d’écriture), de ce livre magnifique Un sport et un passe-temps ou l’écrivain se souvient de ses années en France, et à Chaumont même, j’aurais pu le rencontrer (en Notes de lecture). Retour en France donc, c’est la rentrée en maternelle, en Etonnements. Et je serai à Paris, fête de l'huma, village du livre, samedi 14 septembre.

Mise à jour du 28/08/2013 :
Cette semaine, il est question de Beckett et de Rimbaud, et de ce qu’ils désignaient tous deux par « ça » (en Notes d’écriture). On y rajoute Introduction au sommeil de Samuel Beckett, d’Edith Msika (en Notes de lecture) et un peu plus de mouvement avec Triathlon (en Etonnements)

Mise à jour du 21/08/2013 :
D’abord on lit Un bonheur parfait de James Salter (en Notes de lecture), alors autant parler de quelques jours heureux (en Etonnements) et de ce qui nous ravit (en Notes d’écriture). Sicile, dixième voyage ( en webcam).

Mise à jour du 17/07/2013 :
Pour la première fois dans Feuilles de route, petite vidéo d’1mn40 (Fin d’une maison)  en guise d’Etonnements. En Notes d’écriture : Sans quoi, sans qui. En Notes de lecture : Tête-bêche, de Liu Yichang.

Mise à jour du 03/07/2013 :
Beaucoup question de Beckett, cette semaine, on le voit creuser des trous dans le jardin (en Etonnements), on visite son oloé d’Ussy (en Notes d’écriture), on lit Objet Beckett, catalogue d’une exposition de 2007 (en Notes de lecture).

Mise à jour du 19/06/2013 :
Actualité oblige : on place maintenant Nadeau et Niemeyer en même combat pour la traversée du Styx (en Etonnements) et la nuit remue en plein jour (en Notes d’écriture), histoire de célébrer une très belle nuit de lectures. Lecture ? Alors, celle de Christine Jeanney, Lotus Seven (en Notes de lecture, of course... de voitures).

Mise à jour du 19/06/2013 :
Actualité oblige : on place maintenant Nadeau et Niemeyer en même combat pour la traversée du Styx (en Etonnements) et la nuit remue en plein jour (en Notes d’écriture), histoire de célébrer une très belle nuit de lectures. Lecture ? Alors, celle de Christine Jeanney, Lotus Seven (en Notes de lecture, of course... de voitures).

Mise à jour du 12/06/2013 :
Nager avec les sangsues, ça vous tente ? C’est en Etonnements. A moins que vous ne préfèreriez quelques «nouvelles du travail, abymes, abimes » (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, allez hop, on délivre dix livres emblématiques.

Mise à jour du 05/06/2013 :
L'heure est au jeu : voici cinq abécédaires oulipiens (en étonnements), qui continue ? Plus sérieux : on parle de Rimbaud, parce que Ménélik et de Ménélik parce que Rimbaud (en Notes d'écriture et de lecture).

Mise à jour du 29/05/2013 :
Cette semaine, c'est
mariage pour tous (en étonnements), Wanda, Strawberry statement (en Notes d'écriture) et Supplément à la vie de Barbara Loden, de Nathalie Léger (en Notes de lecture) : cela vous intrigue ? allez voir : c'est du cinéma.

Mise à jour du 22/05/2013 :
Ah, tristes temps (et pas que la météo) pour la littérature : on apprend des liquidations judiciaires emblématiques (en Etonnements). En Notes d’écriture, on voyage entre Paris et Clermont-Ferrand, un train de vie pas si habituel. En Notes de lecture, Blanc d’oubli, de Gil Melison (alias Even Gil).

Mise à jour du 15/05/2013 :
Il est beaucoup question de la Marne cette semaine : qu’il s’agisse de la descendre en même temps que mes souvenirs d’enfance (en Etonnements), ou de la remonter comme y incite le très beau livre de Jean-Paul Kauffmann (en Notes de lecture). En Notes d’écriture, je suis très fier d’avoir reçu le prix Jean Amila-Meckert. Jeudi 16 mai, à 16h, je serai l’invité de Marie Richeux dans Pas la peine de crier, sur France culture et vendredi 17, rencontre et dédicace à la FNAC de Clermont-Ferrand.

Mise à jour du 24/04/2013 :
En étonnements, voici mon autoportrait en personnage de Murakami, mais il est temps aussi de parler du nouveau texte en rédaction : suite en F majeur, en Notes d'écriture. En Notes de lecture, L'herbe des nuits, de Patrick Modiano.

Mise à jour du 17/04/2013 :
C’est le printemps, en tout cas, celui de la musique, en Etonnements, et en Webcam, un paon du jour vient le saluer. En Notes de lecture, La ballade de l’impossible, d’Haruki Murakami ; cela nous inspire aussi une note d’écriture : ne t’apitoie pas.

Mise à jour du 10/04/2013 :
Ile Maurice : je viens d’y passer une semaine, c’est en étonnement, en webcam et il y a même un carnet de voyage. A mon retour, j’ai appris la disparition de Ronald Klapka (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari.

Mise à jour du 27/03/2013 :
La semaine qui vient de s'écouler était chargée : c'était le Libé des écrivains (Journal de garage, en Notes d'écriture et en Webcam), il y avait le salon du livre et d'autres manifestions exotiques (Pecha Kucha au salon du livre, en étonnements). En Notes de lecture, Les lisières, d'Olivier Adam.

Mise à jour du 20/03/2013 :
Cette semaine : vies silencieuses des objets, partie 2, en Etonnements, le Prix des libraires en Notes d’écriture et La mort de près, de Maurice Genevoix en Note de lecture. Jeudi 21 mars, premier jour du printemps : achetez Libération, numéro entièrement rédigé par des écrivains.

Mise à jour du 13/03/2013 :
Dans le rôle de Martine va aux grands magasins, c’est Anne Savelli, reine du silence (en Etonnements), qui vient de sortir Décor Lafayette (en Notes de lecture), grand livre, donc, mise à jour entière à lui consacrer et comment détourner un de ses textes (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 06/03/2013 :
Il est beaucoup question de Rimbaud cette semaine :  Rimbaud l'Africain en Notes d'écriture, Rimbaud le Carolomacérien en Webcam, Rimbaud ailleurs, de Jean-Hughes Berrou, Jean-Jacques Lefrère et Pierre Leroy en Notes de lecture. Tout cela participe de nos vies silencieuses des objets (en Étonnements).

Mise à jour du 01/03/2013 :
Pour saluer le mois de mars, découvrez En face (le bonheur) à propos du très beau film d'Agnès Varda : cette mise à jour est signée Anne Savelli, dans le cadre de la belle initiative des vases communicants (et mon texte sur un autre film de Varda, L'une chante et l'autre pas, est hébergé chez Anne).

Mise à jour du 20/02/2013 :
Histoire et géographie cette semaine : on commence par le magnifique 14, de Jean Echenoz (en Notes de lecture). On continue par les années 70 avec François Béranger, c’était à Bron (en Notes d’écriture). Voilà pour la géographie, qu’on prolonge avec deux lycées, l’un parisien, l’autre de banlieue (en Etonnements).

Mise à jour du 13/02/2013 :
Date combinatoire et réversible, ce 13 02 2013 nous questionne : 2013 portera-t-il bonheur ? (en Etonnements), que construire ? (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, La théorie de l’information, d’Aurélien Bellanger.

Mise à jour du 30/01/2013 :
Mise à jour placée sous le signe de la saudade, officiellement célébrée au Brésil le 30 janvier. Nostalgie donc, avec des visites sur les lieux d’enfance, des jours incertains : de Chaumont à Langres en Webcam et in quiet en étonnements. Mais des certitudes aussi et réjouissantes : cinéma en Notes d’écriture et je figure dans la dernière sélection du prix des libraires ! En Notes de lecture, Les raisons de mon crime, de Nathalie Kuperman. Les vases communicants avec Anne Savelli, qui étaient initialement prévus vendredi 1° février, sont remis à plus tard.

Mise à jour du 23/01/2013 :
Les vieux de mon quartier s’en vont un par un, hélas, ce n’est sans doute pas fini : en voici un parti de manière étrange rejoindre mon dernier livre au singulier : « il déserte » (en étonnements). Aussi étrange, petit sondage parmi mes congénères, qu’est-ce que le luxe selon les écrivains (en Notes d’écriture). En Notes de lecture : Dans l’attente d’une réponse favorable, de Gilles Marchand. On annonce : Vases communicants avec Anne Savelli, vendredi 1° février, on s’échangera nos blogs !

Mise à jour du 16/01/2013 :
Mise à jour un jour de neige : de quoi alimenter la rubrique Webcam, en créer une nouvelle, justement, de rubrique : Littérature du travail (en Notes d’écriture). Et comme on ajoute, on fait le ménage : disparition de la rubrique Liens (la plupart ne fonctionnaient plus), on fait même le bilan des courses à pied en 2012 (en Etonnements). Bref, jour à pelleter de la neige, à nettoyer Internet et à pousser la poussière des baskets sous Le tapis du salon, d’Annie Saumont (en Notes de lecture).

Mise à jour du 09/01/2013 :
Chers amis de Feuilles de route : eh oui, la liste de diffusion que je croyais morte la semaine dernière revit à nouveau ! (en Etonnement). Nouveau départ donc, et il convient de « se pencher dans les virages » (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, Marâtre, de Caroline de Bodinat.

Mise à jour du 02/01/2013
:
Première mise à jour de 2013 : chat-roumain en Étonnements, œil de tigre en Notes d'écriture et Orchidée fixe de Serge Bramly en Notes de lecture, sans oublier une rétrospective de 2012 en Webcam. Comme à chaque début, les rubriques de l'année précédente sont archivées, la bio est mise à jour. Attention : la liste de diffusion qui reprenait cette rubrique est arrêtée, faute d'un fonctionnement correct.