depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve,

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
   
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud


Littérature
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités

 

Nouveautés 2003 :

Mise à jour du 17/12/2003 :

Où l’on confirme que l’évènement n’est jamais celui qu’on croit et l’actualité le prouve encore (en Etonnements). Où l’on découvre la couverture de Paysage et portrait en pied-de-poule, presque en même temps que moi à l’occasion du service de presse et autres dédicaces (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 10/12/2003 :
Décidement, ma " tentative d’exposition du travail littéraire " ressemble à une galerie : après Gerhard Richter la semaine précédente, et avant Henri Hayden bientôt, c’est maintenant au tour de Picasso. Picasso, Créateur de Pierre Daix en Notes de lecture et visite de son musée en Etonnements. Et justement, on le retrouve avec Matisse en " Paysage et portrait en pied-de-poule ". Mais pourquoi un titre si long ? C’est en Notes d’écriture…

Mise à jour du 03/12/2003 :

La question que pose Gerhard Richter, peintre allemand, né en 32, dont les tableaux ressemblent à s’y méprendre à des photographies, est celle du rapport à la réalité : comment s’approcher le plus possible du vrai, du réel ? Hyper réalisme donc, avec son tableau Chinon N° 645  en PPPP. Justement, à l’heure où l’on prépare la parution du nouveau livre, Composants refait parler de lui avec un court mais sympathique article de la BM d’Orly ville. Ainsi Composants et Paysage et portrait en pied-de-poule pourraient s’entrechoquer ? C’est en Notes d’écriture. On trouvera aussi le Truoc-nog d'Iegor Gran en Notes de lecture.

Mise à jour du 26/11/2003 :
L’excellent livre " Les derniers jours de la classe ouvrière " d’Aurélie Filippetti (en Notes de lecture) donne l’ambiance prolétaire de la mise à jour. On continuera donc avec " Prison ferme contre syndicalistes " (en Etonnements). Paradoxalement, ce n’est pas sans rapport avec " Paysage et portrait en pied-de-poule " dont on révèle la quatrième de couverture (en PPPP) et qui inspire une Note d’écriture.

Mise à jour du 19/11/2003 :
Mise à jour complète, même si on s’interroge justement de leur régularité dans " révision du moteur à 3 temps " (en Notes d’écriture). Semaine faste donc : " Vers Aubervilliers " se retrouve à Montreuil (en Etonnements), on a enfin lu " Les choses " de Perec (en Notes de lecture) et voici deux pages encore de la première épreuve (de PPPP).

Mise à jour du 12/11/2003 :

Il est temps d’annoncer Paysage et portrait en pied-de-poule, parution en janvier 2004 chez Fayard. Et voilà le secret des PPPP évoqués ça et là depuis près d'un an et reprises cette semaine en Notes d’écriture… Comme pour Composants, on inaugure une nouvelle rubrique, à suivre jusqu’à parution.

Mise à jour du 05/11/2003 :
Courte mise à jour pour ce début novembre : juste le temps de raconter " Les âmes grises " de Philippe Claudel en Notes de Lecture et Prix Renaudot 2003, mais aussi de s’interroger comment on glisse vers la fiction en Notes d’écriture. Vaste sujet, à peine ébauché…

Mise à jour du 29/10/2003 :
C’est une mise à jour " spécial violon " ou lutherie, si vous préférez. Arpentez donc les rues de Crémone ou Mirecourt (en Etonnements). Interrogez-vous sur le métier d’archetier et ses relations avec la littérature (en Notes d’écriture). Lisez le beau livre de Lothaire Mabru " Comment la musique vient aux instruments " (en Notes de lecture).

Mise à jour du 22/10/2003 :
Silence de trois semaines…C’est le travail qui bouscule, on sait bien que " le reste, c’est de la littérature " (en Etonnements). Donc, dans le reste, il y avait " Lire en fête 2003 ", un peu polémique cette année dans mon département (en Notes d’écriture) et " L’écriture comme un couteau " une belle lecture en revanche d’Annie Ernaux (en Notes de lecture).

Mise à jour du 01/10/2003 :
Force est de constater que ce sera une année sans champignon (en Etonnements). Il nous reste la lecture comme l’excellent récit " La désincarnation " de Jean Rouaud (en Notes de lecture), avec cette surprise d’avoir eu la même idée que lui (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 24/09/2003 :

Fête de l’humain, c’est tous les ans, on y était encore, en notes d’écriture. En parlant d’ans, en voici un seul, attribué à Jean Echenoz en Notes de lecture.

Mise à jour du 17/09/2003 :
Curieusement, on parlera beaucoup cette semaine de vie et de destin, comme quand on tombe sur un texte sans titre de Beckett, tellement " de circonstance ", et qu’on le nomme : " pour Mathieu ", donc, en Etonnements. Beckett toujours, avec quelques vues de son écriture sur " Pour en finir encore et autres foirades " (Notes d’écriture). On lit d’autres destins aussi, comme par exemple " Une passion en toutes lettres " d’Hector Bianciotti (Notes de lecture).

Mise à jour du 10/09/2003 :
Les éditions Flohic mettent la clef sous la porte, triste fin qu’on espère provisoire en Etonnements. Mais la vie continue, la rentrée c’est aussi la fête de l’Huma, on y sera samedi 13/9 au Village du livre et, justement, on retrouve une critique de Composants dans l’Humanité, passée inaperçue le 3 juillet dernier dans la torpeur de l’été. En ce moment, on mange à Paris parfois (Notes d’écriture).

Mise à jour du 03/09/2003 :
Prenez un air détaché : lisez " détachement, attachement " en Etonnements et " attachement, détachement " en Notes d’écriture, c’est attachant.

Mise à jour du 28/08/2003 :

La farniente, " fare niente ", comme Beckett l’écrivait en son sens italien résume bien la vie en roue libre des vacances. Circonvolutions du corps, déambulations de l’esprit, occupations au hasard du " rien faire ", en Etonnements.
Le livre associé à la farniente aura été justement l’impressionnante biographie de Beckett par James Knowlson, en Notes de lecture.
Enfin, on annonce un hors-série de la revue Europe consacré au " premier roman, reflexions et témoignages ". On est fier d’y avoir contribué sous la houlette de Jacques Charmatz, organisateur de l’incontournable Festival du Premier Roman de Chambéry, et d’y cotoyer Pierre Bergounioux, Jean-Marie Barnaud, Didier Daenincks, Yves Bichet, Philippe Claudel, Jacques Serena, Martin Winckler et beaucoup d’autres…

Mise à jour du 20/08/2003 :
Fini les vacances ! On reprend doucement Feuilles de route : cette année, c’était voyage en Sicile : suivez le guide en étonnements, mais n’oublions pas que vacances et travail peuvent cohabiter (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 23/07/2003 :
Quel est le rapport entre les Rolling Stones et René Fallet ?
Aucun ?
Sauf que René Fallet fut critique de jazz et qu’il a raconté dans sa verve habituel sa rencontre avec Louis Amstrong, de même que je raconte mon concert avec le plus grand groupe de rock au Stade de France (en étonnements).
Sauf que René Fallet est mort il y a tout juste vingt ans et que les Stones eux, sont bien vivants sur scène depuis quarante ! Hommage, donc, à René, en nous offusquant qu’un tel auteur soit tombé dans l’oubli et dont la mentalité se rapproche plus de la pierre qui roule plutôt que de l’esprit franchouillard qu’on lui prète volontiers (en Notes d’écriture).
En prime, du même auteur, en Notes de lecture et de circonstance : "Paris au mois d'août".
Pas de mise à jour justement avant la fin du même mois.
Don’t Stop !

Mise à jour du 16/07/2003 :
Si je vous parle d’un philosophe né à Langres, vous me répondez ? … François Dagognet ! Ainsi, Diderot n’est plus seul et cela mérite bien un Spécial François Dagognet cette semaine : pour en savoir un peu plus, lisez son " parcours du bon sens " en Etonnements, " aller vers la modernité " en Note d’écriture et " 100 mots pour commencer à philosopher " en Note de lecture.

Mise à jour du 02/07/2003 :
On parle Beaucoup Pierre Michon cette semaine : il passe à la télé (en Notes d’écriture) et du coup, on en profite pour relire (comme on dit de Proust) ses Vies minuscules en Notes de lecture. Mais l’actualité c’est aussi le discours " à droite toute " du gouvernement dans le rôle prochain de l’arroseur arrosé (en Etonnements). On a remarqué quatre nouveaux articles concernant Composants, les derniers ?

Mise à jour du 25/06/2003 :
On évoque sonnets et Pierre Bergounioux cette semaine. Quel rapport ? Celui du bonheur et de la langue, parfaite et toujours belle chez Pierre Bergounioux, issue d’une culture historique et provinciale tout comme les sonnets, formes bien normées, normes bien formées de la poésie et qui justement ont de quoi séduire les amateurs d’Oulipo et autres Perec-quations…
Exercices sur sonnets, c’est en Notes d’écriture et " Pierre Bergounioux, l’héritage " (Pierre et Gabriel Bergounioux, rencontres) en Notes de lecture.
Comme on parle de bonheur, voici la 2ème AG de Remue.net : annoncé comme cela, on dirait le titre d’un article journalistique d’un quotidien de province : étonnant non ? Donc, c’est en Etonnements…
Et puisqu’on annonce, annonçons : Paysage Ouvrier, c’est du 1er au 6 juillet 2003 à CONFLUENCES 190 Boulevard de Charonne 75020 Paris. On y sera jeudi 3 juillet à 18h avec François Bon, Franck Magloire, Laurent Grisel, Michel Séonnet, lectures –débats.

Mise à jour du 18/06/2003 :
Hommage à Guy Baillet en Etonnements, il le fallait : maire de Langres pendant un quart de siècle, grand humaniste, il a ouvert sa ville bardée de remparts au monde et à la culture, sa disparition laisse un vide.
Manuscrit : quand c’est fini en Notes d’écriture, car c’est fini !… et, du coup, on s’interroge sur la phase délicate de la remise du manuscrit. D’ailleurs est-ce encore un manuscrit ?
" Paysages " d’Hubert Voigner en Notes de lecture et, pour faire écho, en page d’accueil, le beau tableau de Gerhard Richter (Chinon n° 645, 1987) du Musée d’art moderne de Beaubourg …

Mise à jour du 11/06/2003 :

Beaucoup de belles expositions de peinture en ce moment comme Gauguin avec les peintres de Pont Aven au musée du Luxembourg ou la collection de Jean Planque à l’Hôtel de ville de Paris. C’est à ce dernier que l’on pense cette semaine avec la vie de Jean Planque oscillant entre regard ou création en Notes d’écriture et le catalogue de sa collection " de Cézanne à Dubuffet " en Notes de lecture. Un texte de Georges Brassens, Stances à un cambrioleur en Etonnements.

Mise à jour du 28/05/2003 :
Beaucoup de politique, en apparence, cette semaine, dans le sens de politis (affaires de la cité). En apparence seulement, car il est beaucoup question de langage et de rhétorique, aussi. Donc, renversons le courant avec " plus d’état, plus de fonctionnaires " en Etonnements, démontons pièce à pièce le " langage d’entreprise " en Notes d’écriture, texte important et fondateur tant le sujet est rarement explicité. Du coup, on pense au merveilleux chroniqueur de la vie américaine (y-a-t’il un rapport avec ce qui précède ?) : " Raymond Carver " en Notes de lecture.

Mise à jour du 21/05/2003 :

RATP, grèves et bousculade contre micheline et gare perdue, c‘est en Etonnements.
PPPP : qu’est-ce qui se cache derrière ce sigle, il est temps d’en parler en Notes d’écriture.

Mise à jour du 14/05/2003 :
C’est encore ambiance caraïbe cette semaine avec " écrire en vacances ", comique burlesque en Notes d’écriture, et voyage à Cuba avec " Back in the sixties " de Pierre Bergounioux en Notes de lecture.

Mise à jour du 07/05/2003 :

Saint John Perse, qui quitta la Guadeloupe très jeune pour ne plus jamais y revenir, est devenu non seulement une incontournable célébrité là-bas, mais plus intimement, j’ai l’impression que son œuvre me suit un peu plus à chaque retour dans cette île.
Visitons donc quatre lieux du poète en son île natale (Etonnements), lisons ses Oeuvres complètes dans la Pléiade (Notes de lecture), posons-nous la question essentielle d’une réussite en apparence facile en Notes d’écriture.
Et en complément sur Remue.net : " Saint John Perse : petits bouleversements dans le paysage "

Mise à jour du 30/04/2003 :

Longue interruption n’est-ce pas ? Un cinquième voyage en Guadeloupe (voir en étonnements) en était la raison et sans doute que les prochaines mises à jour hebdomadaires garderont ce parfum des îles. Lectures en conséquence donc, on ne saurait que trop conseiller " Guadeloupe, temps incertains " indispensable complément à tout guide touristique ( en Notes de lecture). N’oublions pas l’Europe et nos regards se porteront vers la parution de Pylône nouvelle revue du côté de Bruxelles (en Notes d’écriture)

Mise à jour du 09/04/2003 :

Une heure et demie de paix en Etonnements, des anecdotes sur " La réserve " qui n’épuise pas ses réserves en Notes d’écriture, une écriture intelligente avec " Dans ces bras-là " de Camille Laurens en Notes de lecture.
Prochaine mise à jour 30 avril, mais en attendant vous pouvez lire les excellentes interventions de Russell Banks et autres membres du Parlement international des écrivains sur www.autodafe.org

Mise à jour du 02/04/2003 :

C’est un grand moment : " Composants " rejoint ma " biblio ", sort donc de l’actualité et de cette période d’environ six mois qui suit la parution d’un livre, le " service après vente " comme l’appelle très justement un auteur que j’admire beaucoup. Le dernier article aura été cette interview réalisée pour l’hebdomadaire Courrier-Cadre du 20 mars.
L’actualité c’est aussi la guerre et " ce qui fait peur " en Etonnements.

Mise à jour du 26/03/2003 :
La fameuse phrase de Jacques Prévert, quelle connerie la guerre, devient malheureusement d’actualité, l’occasion pour retrouver le texte intégral de " Barbara ", chanté par Yves Montand (en Etonnements). Plus que jamais, c’est l’occasion aussi de se ressourcer parmi toutes formes de poésies, notamment la peinture avec la visite du Musée d’art moderne de Troyes (en Notes d’écriture) et la lecture de " Deux amis, Beckett et Hayden ", de Christian de Bartillat (en Notes de Lecture).

Mise à jour du 19/03/2003 :
Six militaires en rang d’oignons qui m’étonnent en Etonnement, " Le drap ", d’Yves Ravey que je note en notes de lecture, et Nouvelle Vie Ouvrière m’invite à composer en Composants, voilà pour les nouvelles…

Mise à jour du 12/03/2003 :

C’est un spécial Albert Kritter, écrivain haut-marnais qui nous a quitté le 03-03-03, date symétrique pour une vie transparente comme l’eau claire qu’affectionnait ce " conteur ", mais qu’est ce qu’un conteur ? (en notes d’écriture). Et quel est le rapport avec le garage de Goncourt et Albert en Etonnements. Enfin, lui rendre hommage, c’était aussi parler de son dernier ouvrage " Fleurs sauvages et vagabondages " (en Notes de lecture).

Mise à jour du 05/03/2003 :

Comme on n’en a pas fini avec Faulkner, ce sera L'album de la Pléiade en Notes de lecture et la posture de l’écrivain qui nous inspire en Notes d’écriture. Ajoutons à cela, une étonnante histoire d’homonyme dans une ambiance toute sudiste en Etonnements bien sûr… Triste nouvelle en dernière minute : décès d'Albert Kritter, 92 ans, doyen des écrivains haut-marnais (plus de précisions la semaine prochaine).

Mise à jour du 26/02/2003 :
On a rénové le parking de mon boulot. Cela suffit pour alimenter la rubrique Etonnements. Mais le véritable évenement cette semaine, c’est dire "Mal vu mal dit" de Samuel Beckett en Notes de lecture, c’est voir Bien vu, bien dit en Notes d’écriture.

Mise à jour du 19/02/2003 :
L’actualité, c’est bien sûr, cette menace de guerre en Irak. On la retrouve cette semaine indirectement dans deux israéliens à Paris en Etonnements et plus curieusement dans " Jusqu’à Faulkner " de Pierre Bergounioux en Notes de Lecture. Il sera aussi question de ponctuation, de peinture en Notes d'écriture.

Mise à jour du 12/02/2003 :
" Composants " cité dans un débat à l’assemblée nationale ! Comme quoi les livres ne prêchent pas toujours dans le désert et c’est, bien sûr, en Etonnements. Du coup, on parle politique en Notes d’écritures (Ars et politikos). Toujours avec " Composants " : article de Notes Bibiographiques.

Mise à jour du 05/02/2003 :
Où trouver sur le net " Booz Endormi " de Hugo, si cher à Pierre Michon ? Et que veut dire son " Corps du roi " ? Tout cela est en Notes de Lecture. A propos de Booz, que faisait Rimbaud pendant ce temps là ? C’est en rubrique Etonnements. Premier jet, est-ce pertinent (en notes d’écriture) ? Composants : commentaires de Plum'Adély 2003 (mais qu’est donc ?). Questions, questions… et réponses dans Feuilles de route.

Mise à jour du 29/01/2003 :
On inaugure cette semaine une " proustitude " en étonnements, sorte de gag cinématographique tendance " autant en emporte l’auvent ". Pour complèter l’ombre de Marcel, Julien Gracq nous livre une note d’écriture et Samuel Beckett une note de lecture. En Composants : article de Paris-Match sur le Wepler.

Mise à jour du 22/01/2003 :
On parlera Triolet, Aragon, Gracq, Claude Simon (en notes d’écriture et de lecture) mais tout cela comme pour rester dans l’ombre lumineuse du surréalisme (en Etonnements) qui fait actualité suite à la vente prochaine de l’appartement Breton (pétition de www.remue.net) . Composants : article de La Nouvelle Vie Ouvrière

Mise à jour du 15/01/2003 :
Le limiteur de vitesse est-il une invention malsaine ? (en Etonnements) ?
Ecrire, est-ce tomber dans la marmite ? (en Notes d’écriture) 
Dominique Desanti nous livrera-t-elle " les clés d’Elsa " ? (en Notes de lecture).
Quelle est la réaction de l’Huma sur le Wepler ? (Composants)
Voilà les questions (et les réponses) cruciales de cette troisième semaine 2003.

Mise à jour du 08/01/2003 :
Fini Noël et le nouvel an, ne reste que quelques paroles éparses et familiales (en Etonnements). Mais la nouvelle année est aussi le temps des bonnes résolutions aussi que peut-on choisir de mieux pour débuter l'année sinon Claude Simon en Notes d’écritures et Notes de lecture. Composants : article du Journal du Dimanche.

Mise à jour du 01/01/2003 :

Qu’est-ce qu’une année ? Un vague bout de temps calibré à peu près à 365 jours, mais qui a le mérite de nous faire se retourner sur cette série mathématique d’interrupteurs jour/nuit, suffisamment courte pour que la mémoire ne défaille pas de trop et assez longue pour avoir eu parfois l’impression que quelques petites choses ont changé : donc un bilan 2002 en Etonnements et perspectives 2003 en notes d’écriture, seul domaine où l’avenir m’intéresse. On trouvera les Exercices de Style de Raymond Queneau en Notes de lecture. En Composants : article de la Fondation La poste (suite au prix Wepler) et une légère refonte du site pour marquer la nouvelle année, avec les rubriques 2002 en archives, mise à jour du site des écrivains…etc…
Je vous rappelle, mes chers amis de Feuilles de route et abonnés de la liste de diffusion que vous ne recevrez plus de message sauf, bien sûr, si vous vous réinscrivez.
Tous mes vœux de bonheur à vous et à votre famille.