depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve,

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
   
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud


Littérature
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités 2004

 

Mise à jour du 28/12/2004 :
Dernières programmations de l’année en Notes d’écriture et la séance du 6 décembre de l’Atelier d’écriture de Crogny, voici pour seule mise à jour. Mais la suivante est prévue en tout début d’année prochaine, une maintenance programmée de mon fournisseur d’accès et qui figera Feuilles de route jusqu’à la troisième semaine de janvier, qu’on se le dise !


Mise à jour du 22/12/2004 :

C’est précisement un samedi 18 décembre à 16h30 que se situe une fin d’enfance (en Etonnements et webcam). La vie est ainsi jalonnées de nombres, notes et autres évaluations (voir en Notes d’écriture). A part cela, c’est Noël qui jalonne aussi la fin d’année, joyeuses fêtes donc… Temps des nappes et des belles tables : découvrez pour de vrai la nappe de Paysage et portrait en pied de poule (en webcam).


Mise à jour du 15/12/2004 :

Beaucoup et peu de choses en ce moment, impression de planer (en Etonnements), pourtant ça avance et dans le " ça ", allez voir une nouvelle rubrique Atelier d’écriture de Crogny ou le texte de mon intervention aux Petites Fugues de Franche Comté (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 08/12/2004 :
"Petites fugues", oui, sans doute jamais une manifestation littéraire n'aura aussi bien porté son nom : voir en Etonnements, Notes d'écriture et en Webcam... "Petites fugues", c'est aussi écouter des auteurs parler de leurs livres, à l'exemple de Marée noire et A présent de Brigitte Giraud en Notes de lecture.

Mise à jour du 24/11/2004 :
Tendance à la fébrilité en Notes d’écriture par réaction à l’approche de la fin d’année et " Chanson de la neige silencieuse " d’Hubert Selby Jr peut-être pour les mêmes raisons en Notes de lecture, c’est la panic attitude, sorte de work addict pour faire néo-langue, mais tout cela se dissolvera dans les journées tant attendues des Petites fugues à partir de mercredi 24 : bonjour à la Franche Comté.


Mise à jour du 17/11/2004 :

Sérieux, humour ou jeux de mots laids : Saussure, côté gauche en Etonnements et côté droit en Note de lecture. Au milieu le Goncourt est un salon de l’auto : " faite pour ne pas déplaire ", en Notes d’écriture.


Mise à jour du 10/11/2004 :

Pas d’étonnements cette semaine, ou plutôt si : cette conscience que l’actualité pourtant riche en évènements n’a rien d’étonnant. C’est donc en Etonnement. Pas d’actualité ? Ah, si ! J’ai terminé mon bouquin (enfin, je crois, voir en Notes d’écriture), me suis levé chaque matin, couché chaque soir, et le trajet qui revient chaque jour travaillé (voir en Webcam). Et rendez- vous aux Petites Fugues de Franche Comté : j’y serai du 24 au 28 novembre.

Mise à jour du 03/11/2004 :
On parlera beaucoup peinture pour cette mise à jour : à l'occasion de la vite de l'exposition Monet, Whistler, Turner mais aussi de la lecture du très beau livre d'Yves Bonnefoy " La journée d'Alexandre Hollan ". Journée, aubes et lumières de Monet, Whistler, Turner, c'est en Etonnements. Mais Alexandre Hollan qui nous fait grand jour et clarté, c'est en Notes d'écriture également.


Mise à jour du 27/10/2004 :

Accumulation, chiffres, c'est cette semaine : statistiques qui m'effrayent, c'est " Une conscience " en Etonnements.
Accumulation, c'est " Blogs " en Notes d'écriture ou encore les cinq cents pages du " Paysage ouvrier " de l'Entre-Tenir en Notes de lecture.
Accumulation, c'est un nouvel auteur sur le Web, Emmanuel Darley.
Accumulation, c'est 150 ans depuis la naissance d'Arthur Rimbaud en 1954 et un très beau site web en hommage.


Mise à jour du 20/10/2004 :

Petite mise à jour : donc, " petites démocraties " en Etonnements mais grand coup de gueule contre la lâcheté du quotidien, petites bousculades en Notes d’écriture : les grands projets s’accumulent, saura t’on faire face ? Petit prix pour grande moisson de livres au profit d’Amnesty (en Notes de lecture et Webcam).


Mise à jour du 13/10/2004 :

Il y a une photo où l’on voit à Cuba Che Guevara en uniforme conversant confortablement dans un salon avec Sartre et Simone de Beauvoir. C’est juste pour assurer la transition avec le film " Carnet de voyage ", qui raconte un épisode de la jeunesse du Che cette semaine en Etonnements, ainsi que quelques "Notes d’écriture" de Simone de Beauvoir recopiées  à la suite de la lecture d’une intéressante biographie.
En parlant de lecture, on conseille l’excellent roman de Philippe Vasset " Carte Muette ".


Mise à jour du 06/10/2004 :

J’ai commencé à faire l’andouille et comme je ne sais pas faire les choses à moitié, ce sera moitié en Etonnements, moitié en Notes d’écriture. Mais le moment historique de cette mise à jour, tentative d'exposition du travail littéraire à la vue de tous, l'important, donc, est la suite de la webcam de la semaine précédente : ce que contient le carton de manuscrits hissé au grenier.

Mise à jour du 29/09/2004 :
Webcams cette semaine : tout commence par l’éruption de l’Etna, ce besoin d’en apprendre plus et de visu en Etonnements. Du coup on s’interroge sur le phénomène typiquement internaute des Webcams et autres photos numériques, ses rapports entre fictions et réalités prennent leurs places en Notes d'écriture. N’oublions pas la Webcam domestique en rubrique Webcam : quelques vues sur le bureau et rangements divers avant l’hiver. Enfin merci à OG et PP de m'avoir informé d'un bel article du "Bulletin Critique du Livre Français" pour Paysage et portrait en pied-de-poule.

Mise à jour du 22/09/2004 :
Grosse mise à jour cette semaine, histoire de me faire pardonner mes petits paragraphes précédents. Mise à jour revendicative et polémique, sans doute que la Fête de l'Huma (en Etonnements) aura accentué ce trait mais c'est surtout cette Note des lectures comparées entre  Windows in the world de Frédéric Beigbeder et Fenêtres sur le monde de Raymond Bozier, qui joue les trublions histoire de rendre visible un livre injustement méconnu. Tant qu'on y est, petit énervement passager sur la déclaration " J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce livre " en Notes d'écriture.

Mise à jour du 15/09/2004 :
Voilà : j’ai un nouvel abonné à que je ne voudrais pas effrayer. Dites-moi comment faire, vous mes chers amis de Feuilles de route sachant que ces petits messages succincts qui présentent mes mises à jour sont parfois courts et abscons, reflets de ces mises à jour qui devraient d’ordinaire comporter le moteur à trois temps du travail littéraire, notes d’étonnements, d’écriture et de lecture, alors que de plus en plus souvent, le manque de temps produit des ratés à l’allumage, deux rubriques seulement, comme cette semaine (Philippe Didion, notulographe en Etonnements et juste un petit point sur les projets en cours  en notes d’écriture). Ne sera t’il pas déçu, le nouvel abonné ? Consacrera t’il les quelques secondes à lire ces quelques mots qui n’incitent guère à rejoindre mon site où les deux rubriques citées ci-dessus, à moitié dévoilées, laissent percevoir un peu d’ennui, un léger soupçon de narcissisme, une étincelle d’ego, une paille de fierté de tenir ainsi depuis exactement ce jour quatre ans déjà ensemble ?


Mise à jour du 08/09/2004 :

Courte mise-à-jour : point d’exclamations (en Notes d’écriture) et juste un exercice de contrepèterie (en Etonnements).

Mise à jour du 01/09/2004 :
Vacances qui s’étirent jusqu’au 1/09 ? C’est l’occasion de se souvenir qu’on a lu La Ligne de Pierre Bergounioux (en Notes de lecture), c’est aussi souvent pour les médias l’occasion de nous gratifier de programmes particuliers : chez France Culture, Jean Louis Trintignant lit chaque matin le Journal de Michel Leiris et une demi-heure plus tard, conversation entre deux cinéastes exceptionnels Truffaut et Hitchcock : on rencontre un écho inattendu sur la valeur de " l’intention " chez ce dernier (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 25/08/2004 :
Vacances : parce qu’on en revient et qu’on a beaucoup lu, surtout Barthes (en Notes de lecture), l’écrivain en vacances devient toute une mythologie (en Notes d’écriture) mais on n’a pas envie d’oublier tout de suite les impressions du dépaysement (en Etonnements). Reste aussi les photos en webcam, avec une page spéciale sur l’Université de Catane en Sicile.

Mise à jour du 18/08/2004 :
Oulipo avant les vacances, on revient à Georges Perec après avoir lu Espèces d’Espaces (en Notes de lecture) et qui m’inspire également une note d’écriture sur les citations et épigraphes. C’était mon anniversaire à Syracuse, je me rapproche de Faulkner : pour comprendre, allez en Etonnements.

Mise à jour du 21/07/2004 :
En ces temps de vacances, il est bon de se détendre tout en restant sérieux : il n’existe pas de meilleur sujet que l’Ouvroir de Littérature Potentielle pour servir cet adage. On a lu l’excellent recueil des Moments oulipiens, paru récemment mais passé hélas inaperçu. On se prend aux jeux oulipiens du coup : invention du "cesseceseceutisme" (Môme en nous lit bien, en Notes d’écriture). Interruption du site jusqu’à la troisième semaine d'août…

Mise à jour du 14/07/2004 :
Salon En Train de Lire de Wassy, c’était dimanche 4 juillet : beau succès à lire en Etonnements et à regarder en Webcam ou sur le site de l’Association des Ecrivains de Haute-Marne, du coup remis à jour. A lire aussi, note de lecture sur Zazieweb pour Paysage et portrait en pied de poule.

Mise à jour du 30/06/2004 :
Comme pour Barthes, on revient toujours à Pierre Bourdieu, avec les règles de l’art déjà cités en Notes de lecture en 2000. Cette semaine, le sociologue/sportif de combat apporte les limites d’une définition de l’écrivain (en Notes d’écriture), précise le marché des biens symboliques et ses deux modes (En étonnements). Réalités : c’est tout ce que l’on vit soi-même.

Mise à jour du 23/06/2004 :
On a passé 50000 connexions (en Etonnements). Bon, c’est tout. Ce compteur kilométrique d’Internet ne veut pas dire grand chose, on n’en continue pas moins et, cette semaine l’obsession était la Beat Génération, avec "Burroughs" de Gérard Georges Lemaire en Notes de lecture et, pour imiter l’écrivain, un exercice de cut-up en Notes d’écriture. Paysage et portrait en pied-de-poule continue sa vie discrète : article du littéraire.com. Il a aussi été présenté dans l’excellente émission des Mardis Littéraires de France Culture le 25 mai dernier. Dimanche c'était la Fête des Pères en Webcam.

Mise à jour du 16/06/2004 :
Boulot, lire, écrire, comment en parler tant il apparaît que ces activités se bousculent, il convient de n’en négliger aucune, comme lors de l'après-midi à Reims (en Etonnements). On entame de nouvelles corrections (en Notes d’écriture), on évoqueAbsalon ! Absalon ! de William Faulkner (en Notes de lecture).

Mise à jour du 09/06/2004 :
2004 est une année à bougeottes : après le Brésil en Mars, Londres en Avril, voici Stockholm à la Pentecôte, en Etonnements, Webcam et Notes d’écriture.

Mise à jour du 26/05/2004 :
La préparation du roman, de Roland Barthes sera sans doute l’un des meilleurs livres lus, le genre de ceux auquels je me refererai souvent, toujours à portée de main : c’est en notes de lecture, bien sûr. Et justement, dans le même esprit, roman et rigueur sont-ils frère et sœur ? Un article paru dans une revue ouvre le débat, c’est en Notes d’écriture.

Mise à jour du 19/05/2004 :
Le Planétarium de Nathalie Sarraute (en Notes de lecture ) ouvre bien des perspectives : est-ce le hasard, le fait de l’avoir lu ou d’en avoir appréhendé un schéma préliminaire qui me fait entrevoir une possible réalisation à venir ? On trouvera cet écho dans la géométrie des schémas en Notes d’écriture.


Mise à jour du 12/05/2004 :

On fait comme on peut, dit Claude Simon en Notes d’écriture. Cette semaine on peut peu, on le dit. Une anecdote tout de même en Etonnements à propos d’un S63. Mais qu’est-ce ?


Mise à jour du 05/05/2004 :

Très légère refonte du site : discrétion et simplification graphique comme d’habitude, la plupart des rubriques réactualisées, un petit paragraphe " depuis septembre 2000 " en guise de présentation en page d’accueil et en Notes d’écriture. Et mise à jour bien sûr, cette semaine avec la marque de René Fallet : Les pas perdus en Notes de lecture et, pour lui qui aimait tant Londres et Chelsea, récit d’un week-end britannique en Etonnements avec quelques photos en Webcam.


Mise à jour du 21/04/2004 :

La pièce " Oh, les beaux jours " de Samuel Beckett, (en Notes de lecture), écoutée dans la voiture cette semaine, porte bien son titre, et est de circonstance en ce début de printemps. Du coup, le " sordide " (en Etonnements) ne devient qu’un jeu familial et télévisuel, et le " rien à écrire ", en notes d’écriture la semaine dernière, se transforme en corrections dans la même rubrique, donc en mots toujours… C’est le printemps, vous dis-je.


Mise à jour du 14/04/2004 :

On continue. On continue mais toujours dans la sobriété, voire même un manque d’enthousiasme, choisir le " rien à écrire " en Notes d’écriture et attendre que cela passe.  Et regarder des films dans cette suspension du temps, comme " In the mood for love " en Notes de lecture. Et comme cela fait peu, rajouter la vue des rideaux du bureau, un lundi de Pâques, 18h, juste pour la lumière.


Mise à jour du 07/04/2004 :

Toujours des mises à jour pas très musclées pour cause de travail phagocytaire. Quand même, un exercice oulipien en Notes d’écriture et un hommage à Jean Zammit auquel on tenait beaucoup en Etonnements et en Webcam.


Mise à jour du 31/03/2004 :

Une semaine après le Brésil, on est déjà dans le bain du retour et du train-train, voir la tranche de vie du jeudi avec Flamenco en soirée en Etonnements. Pas beaucoup de temps pour écrire et c’est la panne sèche en Notes d’écriture.


Mise à jour du 24/03/2004 :

Et revenir. Revenir après 20000 km d’océan, 10000 km de plateaux de terres rouges, méandres de fleuves et forets profondes, déserts multicolores ou villes immenses, Rio, Salvador, Manaus, Brasilia et jusqu’en Argentine (en Etonnements). Revenir donc et y aura t’il quelque chose de changé dans l’écriture (en Notes d’écriture) ? " Aujourd’hui, Blaise Cendrars  part au Brésil ", c’était hier et c’est maintenant le livre de Jérôme Michaud-Larivière raconté en Notes de lecture. En mon absence, le Petit journal (...des français expatriés, est-ce un signe, un hasard ?) a publié une gentille note sur Paysage et portrait en pied-de-poule. Les cartes postales " coucher de soleil sur Bahia " vous sont adressées en rubrique Webcam…


Mise à jour du 04/03/2004 :

Partir. Partir comme Blaise Cendrars, quatre-vingts ans plus tard, pour la même destination. Retour très bientôt : en m’attendant, florilège de Feuilles de route - les vraies ! - en Notes d’écriture. Et bel article pour PPPP d’une librairie Initiales de Saint-Nazaire. Port. Bord de mer. Cargo. Ah ! Partir…


Mise à jour du 25/02/2004 :

Sommes- nous en guerre ? Réponse évidente : bien sur que non ! Dans ce cas, lisez la rubrique du même titre en Etonnements et surtout " Il y a un ", premier roman de Gabriel Bergounioux (en Notes de lecture). Dans le langage guerrier, c’est aussi Waterloo, morne plaine, en Notes d’écriture mais le bel article de la Quinzaine Littéraire sue Paysage et Portrait en pied-de-poule vient redonner du relief.


Mise à jour du 18/02/2004 :

Séance de dédicaces, comme on dit : c’était à Saint-Dizier, à la " vraie " et magique librairie Larcelet, moins connue sous l’excellent nom de " L’attente-l’oubli ", écrit sur son auvent vert, et lieu des premières rencontres avec Michel Séonnet, Philippe de Jonckeere. Dédicaces, donc, et tout ce qui s’y mélange, statut, représentation, passé et présent de l’écrivain en Notes d’écritures. Article de La Croix Haute-Marne en Paysage et portrait en pied de poule. Nouvelle webcam, histoire de vous présenter mon orchidée Cymbidium en pleine floraison.


Mise à jour du 11/02/2004 :

Encore un coup de gueule car " Un enfant sur dix ne sait pas lire " (suite en Etonnements) mais ce n’est pas l’annonce de cet échec scolaire qui me fait réagir. Je m’emporte mais peut-être est-ce la fatigue de mes 2 métiers ou les difficultés pour les relier ? (en Notes d’écriture). Très beau premier roman " Les candidats " de Yun Sun Limet en Notes de lecture et un article du Matricule des Anges pour Paysage et portrait en pied-de-poule compètent cette mise à jour. On annonce deux séances de dédicaces : à la Librairie Larcelet à Saint-Dizier samedi 14 février, 15h ; à la librairie Alinéas à Langres, samedi 21 février, 15 h.


Mise à jour du 04/02/2004 :

On parle indirectement de Michel Leiris cette semaine : parce qu’il avait l’habitude de raconter ses rêves dans son journal et pour une fois que je m’en souviens d’un, tellement caricatural, tellement lié à l’écriture : c’est en Etonnements. Et Michel Leiris aussi pour Biffures, par analogie à mon agenda constamment rayé, une des cinq photos présentées via les Notes d’écriture et en rubrique Webcam. Article de Jean Robinet pour Paysage et portrait en pied de poule : c’est un honneur…


Mise à jour du 28/01/2004 :
Il y a longtemps (deux ans et demi) que je n'avais pas fait d'inventaire télévisuel, c'est donc fait en Etonnements, et bizarrement tout un énervement s'ensuit… Encore la peinture, beaucoup avec Matisse cette fois, ce sera " Peindre le temps, écrire l'espace " en Notes d'écriture, avec un petit plus à mes réflexions sur Paysage et portrait en pied de poule. D'ailleurs la rubrique du même nom se scinde en deux, des précédentes notes complètent ce qui devient " éléments, remarques, notes et interrogations sur PPPP ", histoire de laisser la place aux premiers articles de presse et on en espère d'autres ! L'actualité, c'est aussi la sortie cette semaine du hors-série Théma de la Nouvelle Vie Ouvrière : la France a t'elle besoin de culture ? (on y signe un texte, mais il y a aussi François Maspero, Sadek Aïssa, Mempo Giardinelli, Sapho, Albert Jacquart, Jean Pierre Siméon)

Mise à jour du 21/01/2004 :
Eh oui ! Le monde change, le temps coule mais en sommes-nous bien sur ? (en Etonnements). Demandes éternelles, recommencements de l’histoire, radotages difficiles, justement, parfois le temps semble s’arrêter… Autour de Picasso, par exemple, mais cette fixation que je fais n’est jamais qu’une façon de poser question sur la création, l’œuvre, ses formes, sa traîne en chevelure de comète… Tout cela, c’est dit en Notes d’écriture (La créativité est-elle soluble dans l’air ?) et en Notes de lecture (Picasso et Jaqueline, de DDDuncan ; Grand-père, de Marina Picasso). Remue.net parle de Paysage et portrait en pied-de-poule, parce que même si le temps coule, c'est d'actualité...

Mise à jour du 14/01/2004 :
Petite mise à jour : pas grand chose en réaction à la sortie de Paysage et portrait en pied-de-poule, on attend donc (si quand même : être cité dans une sélection de 45 livres rentrée littéraire 2004 à la FNAC…). Mon fils me conseille d’écrire des lipogrammes (en Etonnements) mais trop tard, c’est peut-être déjà reparti ? (en Notes d’écriture). 

Mise à jour du 07/01/2004 :
Bien sûr un souhait sincère et véritable d’une bonne année 2004 est de circonstance pour chacun d’entre vous, cela fait combien au total, sachant que Feuilles de route a passé le chiffre de 40000 connections au 30 décembre ? (quelques commentaires donc en Etonnements…). Mais l’important reste Paysage et portrait en pied-de-poule, qui paraît cette semaine : présentation du livre sur le site de Fayard, un peu comme une deuxième quatrième de couverture et interview " off " de préparation à un article à venir (en Notes d’écriture). Enfin on termine par une Note de lecture sur un des artistes qui m’aura marqué tout au long de l’année précédente : Conversations avec Picasso, de Brassaï.
Et comme à chaque début d’année, les rubriques 2003 sont parties aux Archives, on y a ajouté la traditionnelle liste synthétique des faits personnels ou collectifs qui m’ont semblés importants. La rubrique Bio s’est mise aussi au goût du jour et la Biblio s’est enrichie de la liste des contributions aux revues, radio…etc.