depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve,

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
   
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud


Littérature
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités 2010



Mise à jour du 29/12/2010
:
Période de fêtes et de repas, il faut "manger juste" (en Étonnements) mais aussi dernière mise à jour de l'année, voici le temps de la déprogrammation du roman (en Note d'écriture) et puis, en suivi de la semaine précédente avec Keith Richards, Nathalie Kuperman répond avec Petit déjeuner avec Mick Jagger (en Notes de lecture). Nouvelle rubrique Agenda parce que 2011 se remplit déjà à vitesse grand V.

Mise à jour du 21/12/2010
:
Keith Richards et sa Life sont en rubrique Notes de lecture et combien cela a rythmé ma vie de nomade ces derniers temps : d'ailleurs le voici en images d'hôtel le plus souvent avec d'autres livres en Webcam. J'en profite pour évoquer Love in vain, bluette d'amour sans espoir et  fameux morceau des Rolling Stones en Étonnements. En Notes d'écriture, encore cette vie de voyages évoquée dans cette conversation de relais de chasse mais, qui sait, départ d'une écriture nouvelle ?

Mise à jour du 16/12/2010
:
Voyages et rencontres toujours comme à Charlieu (en Notes d'écriture) ou l'étrange destin d'une petite bosniaque devenue libraire (en Étonnements). Gros morceau aussi que l'Enfer du roman de Richard Millet (en Notes de lecture) : réflexions sur la postlittérature, nombreux extraits recopiés, un goût de pessimisme mais c'est souvent juste.

Mise à jour du 07/12/2010
:
Entre deux voyages comme à Brive ou à Toulon, il faut prendre le temps de raconter cela (en Notes d'écriture), de comparer les photographies que l'on prend (en Webcam). Rien à voir avec celles de Willy Ronis, dans Ce jour-là (en Notes de lecture). Des rencontres aussi à l'ombre d'un mirador (en Étonnements). Et bien-sûr, toujours la mise à jour des articles et réactions, radios ou autres sur RMS, plus de quatre vingts !

Mise à jour du 27/11/2010
:

Voir la Maison de la radio, un 11 novembre, n'est pas commun, c'est donc en rubriques Étonnements et Webcam. Et puis sachez que je suis sauvé par trois fois de la malédiction (en Notes d’écriture). Elle avait les yeux verts, d'Arnost Lustig (en Note de lecture).

Mise à jour du 19/11/2010
:
Retour au Goncourt sauvage : il est temps de revenir sur deux mois d'intense pression ! C'est en étonnements et en note d'écriture. En camarade de cette rentrée littéraire, voici  Nous étions des êtres vivants de Nathalie Kuperman, en note de lecture.

Mise à jour du 11/11/2010
:
Mise à jour entière autour de Franck, le roman d'Anne Savelli (en notes de lecture) et comment il y a un avant Franck et un après Franck (en étonnements, en note d'écriture), quelqu'un qui lui ressemblerait, qui traverserait les mêmes lieux ferroviaires, gare de l'Est ou ailleurs (en Webcam). Autres nouvelles : Retour aux mots sauvages à l'émission Plan B...pour Bonnaud, radio Le Mouv, 11 novembre de   17 à 18h. Et toujours RMS, page médias qui s'allonge.

Mise à jour du 29/10/2010
:
Cap à l'ouest cette semaine : voici Le Mans et Lesneven, Finistère, en Notes d'écriture ou en Webcam.  Souvenir d'une boulangerie, toute ma  jeunesse ! (en Étonnements). En Notes de lecture, L'enfant éternel, de Philippe Forest.

Mise à jour du 20/10/2010
:
Courte mise à jour cette semaine : juste histoire de rappeler que RMS est en grande forme, nombreux articles et entretiens. Et signaler, pour les amis bretons, que je serai à la librairie Saint-Christophe à Lesneven, samedi 23 octobre, à partir de 14h30.

Mise à jour du 13/10/2010 :
Et si on parlait amour de la patrie, cette semaine ? Un peu ringard ? Pas si sûr, en lisant Le Corps de la France de Michel Bernard (en notes de lecture), voilà qui change du discours managérial (en étonnements) ou de la triste histoire vraie de Mohamed et Alexandre (en Note d'écriture).
Et toujours de nouvelles critiques en page médias de RMS.

Mise à jour du 05/10/2010
:

Où l'on parle de dessous de table (en étonnements), voire de  retour à l’ego sauvage (en note d'écriture), mais aussi de Naissance d’un pont, de Maylis de Kerangal, (en note de lecture). Et justement, nous serons ensemble avec Nathalie Kuperman et Maylis de Kerangal aux rencontres du monde des livres, samedi 9 octobre, 80 rue Auguste Blanqui, à partir de 10h30. Venez nombreux !

Mise à jour du 29/09/2010
:
Voyages et littérature encore ! D'abord les correspondances de Manosque en note d'écriture et les photographies de la ville en webcam. Mais voyage aussi dans l'humanité toute entière car j'y suis invité cette semaine ! (en Etonnements). En note de lecture, Tranports en commun de Jean Grégor.

Mise à jour du 22/09/2010 :
Dans ces temps de voyages, rentrée littéraire oblige, j'ai participé au Livre sur
la place à Nancy (en Notes d'écriture), c'est le début d'un périple de salons et de rencontres (voir l'agenda dans la partie "réactions" de Retour aux mots sauvages). Mais c'est surtout une escapade à Charleville que je retiens, avec l'inévitable périple au cimetière de Rimbaud et mon cinquième reportage photographique en page spéciale : et c'est encore la vie ! comme disait l'auteur d'Une Saison en enfer. J'en profite pour évoquer Rimbaud, passé au magnésium par Jean-Jacques Lefrère dans La Quinzaine littéraire : on sait tout maintenant sur la fameuse photo retrouvée il y a peu (en Étonnements). En Notes de lecture, Journal intime d'une prédatrice, de Philippe Vasset.

Mise à jour du 15/09/2010
:
C'est le jour des encombrants en Étonnements,  c’est l’histoire d’une camionnette en Notes d'écriture, c'est Courir, de Jean Echenoz en Notes de lecture. En parlant de courir et concourir, agenda et liste des articles parus pour Retour au mots sauvages à jour aussi.

Mise à jour du 07/09/2010
:
Beaucoup de bousculade, à peine le temps de déplorer mon absence à la fête de l'Huma (en étonnements), d'être fier de ma sélection au Goncourt et au Wepler (en note d'écriture), et déjà je repars en courant comme Haruki Murakami et son Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (en note de lecture). Toute l'actualité de Retour aux mots sauvages est à la page idoine, articles, réactions, presse.

Mise à jour du 28/08/2010
:
C'est la rentrée ! le nouveau livre est paru, ça se bouscule. Voici un message subliminal en note d'écriture pour que ce soit un succès. En même temps, on fait une prière
pour que se prolonge l’état de grâce des vacances en étonnements, on regarde les photos de Sicile en Webcam. On a lu là-bas les 1500 pages de C'est encore moi qui vous écris, de Marie Billetdoux (en note de lecture).

Mise à jour du 30/07/2010
:

Que faisait Julien Gracq, place de la Bourse, il y a quelques jours ? (en Etonnements) Et pourquoi Le Brésil de Blaise Cendrars ? (en note de lecture). Quel est ce portrait de l’écrivain en fabriquant d’éternité ? (en note d’écriture). Allez, il est temps d'une trève estivale, retour fin août. Bon soleil à tous.

Mise à jour du 21/07/2010 :
Dans le grand Est où j'habite, le déclassement des transports est une préccupation permanente, c'est souvent rageant et c'est en étonnements. Aussi fou , cette propension à la délation et à la censure : un fonctionnaire vient d'en faire les frais et c'est une note d'écriture. En rubrique Notes de lecture, le livre très réconfortant (si, si) de Robert Antelme, L'Espèce humaine.

Mise à jour du 11/07/2010 :
Retour aux mots sauvages, enfin ! C'est en Notes d'écriture et autres rubriques spéciales pour la parution prochaine du nouveau livre. Déjà des réactions, un making off en prime, ça valait le coup d'une attente au soleil (en Étonnements). En Notes de lecture, La Vie tranquille de Marguerite Duras... enfin, pas si tranquille que cela.

Mise à jour du 25/06/2010 :
Un peu en retard sur la fête de la musique, voici une mise à jour spéciale "Faites de la musique" (en étonnements) et aussi, comment Proust écrit magnifiquement sur elle (en Notes d'écriture). En note de lecture, c'est La fiancée juive, de Jean Rouaud parce que c'est rare d'accompagner son livre avec un CD de blues. Mais le clou du spectacle, c'est en Webcam et en page spéciale : voici un reportage sur l'école de lutherie de Mirecourt.

Mise à jour du 16/06/2010
:
Vous voulez une révélation ? C’est Samuel Beckett lui-même qui avait peint la clôture de sa maison à Ussy-sur-Marne. Et c’est parce que je vient de faire la même chose que je m’en souviens en rubrique Étonnements. En Note d’écriture, j’ai passé une excellente journée avec des libraires et des bibliothécaires à la BNF. En Note de lecture, Les Cris de Claire Castillon. Fleurs encore et toujours en Webcam : mignonne, allons voir si la rose…

Mise à jour du 10/06/2010 :
Immobilisme et mouvement. Immobilisme d'un jardin (en Webcam), des photographies de l'Afga Box de Günter Grass (en Notes de lecture). Mouvement des kilomètres de route ou de mots (en Étonnements). Mais l'épaisseur du personnage (en Notes d'écriture), est-ce immobilisme ou mouvement ?

Mise à jour du 02/06/2010 :
Cette semaine, il y a d’un côté l’immobilité du portrait photographique et c’est Face(s) d’Olivier Roller en Notes de lecture. De l’autre le mouvement de la course et savoir pourquoi j’ai couru, en Étonnements et en Notes d’écriture.

Mise à jour du 28/05/2010
:
Cette semaine, on n’oublie pas Jean Robinet et on continue l’hommage à l’écrivain-paysan avec un de ses textes les plus poignants, Arbres (en étonnements). Retour à la littérature du travail donc (en Notes d’écriture), mais qu’on soit paysan comme Jean ou qu’on écrive sur le nucléaire comme Elisabeth Filhol (La Centrale, en Notes de lecture) : l’important, c’est la littérature.

Mise à jour du 20/05/2010 :
Hommage à Jean Robinet, cette semaine, disparu le 13 mai dernier dans sa 98ème année. Et c'est l'amitié tout court qu'il faut retracer en étonnements, l'histoire d'un paysan qui écrit en guise de biographie et en Notes d’écriture. Un de ses livres les plus beaux, La Rente Gabrielle est relaté en Notes de lecture et, pour terminer cet hommage, voici huit photographies et un portrait en Webcam.

Mise à jour du 14/05/2010 :
Suite encore du feuilleton éditorial avec la réunion des représentants (en Notes d'écriture) J'ai profité de l'après-midi de libre pour aller visiter les chambres de Proust et de Léautaud au musée Carnavalet (en Étonnements). En parlant de Léautaud, voici le Journal particulier et Le Petit ouvrage inachevé en Notes de lecture.

Mise à jour du 04/05/2010 :
Suite du feuilleton éditorial avec
ce deuxième épisode des deuxièmes épreuves en Notes d'écriture. Tout cela sur fond de beaux jours : voici les Lily of the valley en Étonnements et quelques variations roses de fleurs en Webcam. En Notes de lecture, La Douleur, de Marguerite Duras, ce n'est pas très de circonstance dans ces épanchements printaniers, mais c'est un très beau texte.

Mise à jour du 28/04/2010 :
Beat Rimbaud en Étonnement parce qu'il y a beaucoup de similitude avec Jack Kerouac décrit dans Memory babe, de Gérald Nicosia en Note de lecture. Deuxièmes épreuves et premier épisode parce que j'attends le passage du facteur qui doit m'apporter l'avancement du livre à paraître.

Mise à jour du 23/04/2010 :
Retour à l’hôtel, c'est en rubrique étonnement et c'est justement d'un hôtel de Compiègne que j'effectue cette mise à jour. Je reviens sur la correction des premières épreuves, ce deuxième épisode est en Notes d'écriture. En Note de lecture, voici Les Heures souterraines, de Delphine Le Vigan.

Mise à jour du 13/04/2010 :
Parce qu’Albert Mevys a réagi suite à ma chronique d’étonnements de la semaine passée : voici donc, dans la continuité des voitures de nos grands-pères, le tragique destin qu’à connu Pierre Lefaucheux, patron de Renault dans ma ville. Plus littéraires sont les premières impressions à la réception des premières épreuves du futur livre en Notes d’écriture. Peut-être que tout cela finira par me construire La mémoire longue comme celle de Didier Daeninckx en Note de lecture.

Mise à jour du 07/04/2010
:
Non, Mathis (en étonnements), ce n'est pas un prénom mais l'automobile de luxe que posséda mon grand-père dans les années trente.
Pendant ce temps-là, Dominique Fabre nous dit J’aimerais revoir Callaghan (en Notes de lecture) mais c'est plus un souvenir de la fin des années soixante-dix qu'il poursuit. Quant à moi, j'aimerais écrire au raz des pâquerettes dans l'intemporalité du printemps (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 01/04/2010
:
Trois semaines sans mise à jour mais la raison est ce voyage en Syrie : carnet de route pris sur le vif et agrémenté de photographies (en Webcam et Pages spéciales).

Mise à jour du 10/03/2010 :
Il est beaucoup question de Beckett cette semaine : d’abord je relate en note de lecture, l’album photographique que François-Marie Banier lui a récemment consacré. Du coup, je me souviens d’une étude universitaire que j’ai rédigée au sujet du rire de Samuel Beckett (en note d’écriture et page spéciale), Enfin, je parle de lierre et autres lianes en étonnements : je sais, ce dernier article n’a rien à voir avec Beckett.

Mise à jour du 03/03/2010
:
Cela veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens, il paraît que c’est ce que Rimbaud aurait répondu à sa mère. Je n’ai pas eu cette audace en note d’écriture. Cela veut dire ce que ça dit : ce sont aussi les mots clés des moteurs de recherche qui aboutissent sur Feuilles de route. On s’en étonne. De même que de L’Absence d’oiseaux d’eau, d’Emmanuelle Pagano, cela veut dire ce que ça dit en note de lecture.

Mise à jour du 24/02/2010 :
On continue de mesurer la distance entre écriture et réalité : après exactement deux mètres il y a quelques semaines, puis la triste longueur d’un câble électrique la semaine précédente, c’est maintenant la mesure d’un manche de pelle (en Notes d’écriture). Et tout cela n’est toujours pas très joyeux : on fait une escale à Langres, il faut descendre du bateau à regret, une libraire s’en est allée et, avec elle, tous les livres de la patrie de Diderot (en Étonnements). Y a-t-il un docteur dans la salle ?, ce n’est pas une question, c’est un livre de René Fallet (en note de lecture).

Mise à jour du 17/02/2010
:
Triste semaine : trois départs au travail (en Étonnements) dont certains difficiles à vivre et qui placent comme un câble électrique entre écriture et réalité (en note d'écriture). Mais Herta Müller sait trouver les mots qui apaisent avec L’homme est un grand faisan sur terre (en note de lecture). On y ajoute quelques photos d'orchidées (en Webcam).

Mise à jour du 10/02/2010 :
Signes des temps ? Je ne l’ai pas fait exprès : je m’aperçois au moment de résumer les rubriques d’actualités que toutes sont situées sous ce rapport : une semaine en étonnements, le tour du livre en quatre-vingts jours en note d’écriture et Une année étrangère de Brigitte Giraud en note de lecture.

Mise à jour du 03/02/2010 :
Pourquoi ai-je retrouvé un mail en direct du Yémen (en Étonnements) ? Comment puis-je écrire en mode lecture (en Notes d’écriture) ? Qui se cache derrière BW de Lydie Salvayre (En notes de lecture) ? Quel est l’état de mon bureau en ce moment (en Webcam) ? Ma vie est un long fleuve intranquille, comme dirait Pessoa.

Mise à jour du 27/01/2010 :
Encore des métiers, cette semaine : au garagiste de la dernière mise à jour succèdent deux maçons (en étonnements) ; j’y rajoute un pilote, Alain Vezin, qui nous gratifie de l’histoire très complète du Régiment de chasse Normandie-Niemen (en Notes de lecture). Quoi d’autre ? J’ai mesuré l’écart entre l’écriture et la réalité : c’est exactement deux mètres (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 20/01/2010
:
Oyez, oyez, chers amis, l’histoire d’un garagiste (en étonnements), mais rien d’extraordinaire, à peine une anecdote à la Raymond Carver. Plus courte mais plus vivifiante est cette sensation d’écrire de concert (en Note d’écriture), tandis que L’Amour baroque de René Fallet (en Note de lecture) étale ses pages désabusées.

Mise à jour du 13/01/2010 :
Mise à jour internationale aujourd’hui : on présente le nouveau site des écrivains de Haute-Marne (en étonnements), on bifurque vers Turin avec des extraits d’une interview italienne (en Notes d’écriture), on évoque Montréal avec L’incendie du Hilton de François Bon( en Notes de lecture).

Mise à jour du 06/01/2010
:
Décoller (en Étonnements), pour bien commencer l’année (en Notes d’écriture) : voici qui ressemble à de bonnes résolutions ou même de bonnes nouvelles. La neige (en Webcam) répond aux vies silencieuses de Samuel Beckett, par Nathalie Léger (en Note de lecture). Et bien entendu, toutes les rubriques de l'année 2009 sont en archives. Meilleurs vœux !