|
San Andrés, carnet de
voyage
Cette fois-ci, pas besoin de guide, même si nous ne parlons pas espagnol. Lîle est très petite, seulement 12 km de long sur 2 de large. Quelques renseignements auparavant, ainsi que la réservation dun gite et de deux hôtels et cest parti.
Ce nest pas loption que nous avons retenue. Les trois premiers jours, le gite, situé au Sud de lîle, à mi-chemin entre les deux rivages, nous permet à la fois de gagner à pied les plages de sable de la côte Est et les récifs coraliens de la côte Ouest, dévolus à la plongée. Par sa situation, lendroit est calme, on dérange juste quelques lézards multicolores.
En suivant les plages de la côte Est, on aboutit à la petite ville de San Luis, en longeant un vieux cimetière. Deux épiceries et quelques estaminets semblent réservés aux autochtones. Il est vrai que les touristes, qui font le tour de lîle en mule Kawasaki, hébergés dans des hôtels « all inclusive », sy arrêtent rarement, hormis pour le fun dun resto rasta.
Nous emmenons aussi nos masques et tubas sur la côte Ouest. Peu dendroit pour se mettre à leau, les roches sont acérées. Nous utilisons les échelles posées par les nombreux clubs de plongée. Sous leau, cest laquarium !
Avant de rejoindre la ville et la proximité de laéroports, nous resterons deux jours à la plage de Cocoplum, propre, aménagée et tranquille, heureux davoir retrouvés les billets à leffigie de Gabriel Garcia Marquez et la bière Club Colombia.
(20/08/2025)
|