depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace

Yougoslave

Dernier travail

Littérature 
du travail

Ateliers
d'écriture

pages spéciales


Archives

 

 

Atelier de Troyes, 15 et 22 mai 2023

 

Ce mini-atelier de 3 heures était l’occasion de présenter le métier d’écrivain à une classe de seconde, mais aussi de leur faire toucher du doigt et de la plume quelques manières d’écrire et ce qu’on peut éprouver en proposant ses propres textes à un lectorat.
La particularité de ce mini-atelier, outre le fait qu’il a été dispensé sur deux lundis de suite, par demi-classe (il est plus facile et productif de s’adresser à 17 élèves, qu’à 34 d’un coup), est qu’il a eu lieu dans la classe où ma fille enseigne l’histoire. Grand plaisir ainsi pour moi de la voir œuvrer en tant que prof, accompagnée par sa collègue de français, tout aussi dynamique qu’elle.
Effectivement, les chats ne font pas de chiens, et dès qu’on m’a tendu le crachoir, comme on dit, j’ai parlé de mon activité pendant une bonne heure.
Pour se faire, j’avais pris (dans un panier d'osier, un peu comme si je proposais "mes salades" en circuit court) la pile des 16 livres qui se dresse sur mon bureau et que j’entasse depuis le tout premier paru en 2000, jusqu’au dernier, publié en septembre dernier. Ainsi, en « reconstituant » la pile, j’ai pu évoquer à la fois mes livres, mais aussi fouiller dans les strates qui s’accumulent ainsi sur ma vie : là, disais-je en désignant un endroit de la pile, ma fille (votre professeur) passait son Bac, là, elle a commencé à travailler, et là, un peu plus en haut, je suis devenu grand-père. Cette présentation m’a paru plus authentique et une manière de démystifier le travail de l’écrivain, la constitution, non pas d’une œuvre, mais plutôt d’une pratique d’écriture, l’établissement d’une aventure de vie. J’ai repris d’ailleurs l’idée pour une conférence que j’ai faite à Chaumont auprès d’un public d’adulte le lendemain.
L’heure et demie suivante a été dévolue à l’atelier proprement dit. Par expérience avec une autre classe de seconde suivie à Charleville-Mézières en 2019, j’ai réutilisé ce qui fonctionne bien avec un public de cet âge, l’écriture avec des verbes essentiellement, inspirée de Déménager/Emménager de Georges Perec dans Espèces d’espaces. Cette première manière d’aligner et de lire à voix haute devant les camarades ces premiers essais donne confiance. On peut ensuite opter pour des voix plus poétiques avec la forme brève des haïkus. Là encore, les lycéens ont remarquablement joué le jeu. Car c’est bien de jeu qu’il s’agit : la démystification de l’écriture passe par de tels procédés destinés à montrer combien d’énergie possède chaque mot et combien elle se décuple en les combinant.
(03/06/2023)

pilelivres2023-1.JPG (46972 octets) pilelivres2023-2.JPG (56139 octets)