depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve,

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
   
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud


Littérature
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités 2012


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 21/12/2012
:

Mise à jour de fête : juste avant la fin de l’année, voici le mien : l’écriture à nouveau que j’ai commandé au Père Noël (en Notes d’écriture) ou tout ce qui a pu me mouvoir, m’émouvoir (en Étonnements) comme par exemple la rencontre d’Annecy (en Webcam). Temps des cadeaux, en voici un beau : Le magasin de curiosités, de Jean-Daniel Dupuy (En Notes de lecture).

Mise à jour du 12/12/2012 :
Pour cette mise à jour à date équilatérale, c’est un spécial temps qui swingue : petit répertoire des dates mirifiques (en Étonnements), mesure du temps avec Zenith de Jean Gregor (en Notes de lecture) et cette lettre ouverte à Jean (en Notes d’écriture et en webcam).

Mise à jour du 05/12/2012 :
J’ai eu le prix Eugène Dabit du roman populiste ! Comme René Fallet ! Et le prix Goncourt des Fougères ! Ça mérite bien trois points d’exclamation, ne boudons pas ces hôtels du Nord et ces divers bonheurs, servi, bien entendu, dans vos rubriques habituelles.

Mise à jour du 28/11/2012
:

Grandes manifestations des Petites Fugues, la semaine précédente (En Notes d’écriture et en Webcam), chaleur et amitié et parfois un retour inattendu pour honorer nos « morts sauvages » (en étonnements). J’avais emporté Peste & choléra, de Patrick Deville (en Notes de lecture).

Mise à jour du 21/11/2012 :
On continue le tour de France : après Brive la semaine dernière voici Toulon (en Notes d’écriture et en Webcam) où l’objet du jeu (en Etonnements), c’est toujours le livre. En Notes de lecture : La tombe du divin plongeur, de Claude Lanzmann. Et de mercredi 21 à dimanche 25, cinq jours non-stop en Franche-Comté : programme en Agenda et en Page d’accueil.

Mise à jour du 14/11/2012
:

Après les vacances de la Toussaint et la reprise du décor intérieur (en Étonnements), voici le décor extérieur, les voyages à nouveau, en Orient express s’il vous plait (en Webcam), pour me rendre à la foire du livre de Brive (en Notes d’écriture), où j’ai rencontré Marie-Hélène Lafon, auteur de Les pays (en Notes  de lecture).

Mise à jour du 07/11/2012
:

En ces temps de Toussaint, la vie des morts est toujours compliquée (en Étonnements), on s'aperçoit que seul le roman nomme les personnages (en Notes d'écriture) comme par exemple Carl et Marcus, les deux frères de L'inconscience, de Thierry Hesse (en Notes de lecture)

Mise à jour du 30/10/2012
:

Il est temps de faire un point sur toute cette agitation de rentrée littéraire : voici la suite de mes pérégrinations au Goncourt des lycéens (en Notes d’écriture) et pourquoi ne pas aller visiter Charleville pour retrouver l’ambiance du livre avec Rimbaud en continuité (en Etonnements et en webcam). En Notes de lectures, Ce que savait Jennie, de Gérard Mordillat.

Mise à jour du 24/10/2012
:

Où il est question de prix, cette semaine, puisque c'est l'actualité : le Goncourt court toujours (En Etonnements) et le Femina est aux champignons (en Notes d'écriture). En parlant de champignons, voici des cèpes, en Webcam et, sans aucun rapport, Le quai de Ouistreham, de Florence Aubenas, en Notes de lecture.

Mise à jour du 17/10/2012 :
Elasticité du temps (en Etonnements) et pourquoi on arrive toujours à tout faire ? Prenez par exemple le Goncourt des lycéens, ils lisent trois mille pages de livres pendant que je parcours trois mille kilomètres pour les rencontrer (en Notes d’écriture). Prenez le temps aussi de lire Millefeuille de Leslie Kaplan (en Notes de lecture).

Mise à jour du 10/10/2012
:

On continue les semaines enthousiastes : A nous deux, Paris ! comme dirait Benoît Duteurtre (en Notes de lecture) et voyages en train, c’est ce qui forme mon quotidien (en étonnements). Un peu de temps quand même pour réfléchir à ce qui transforme personne en personnage (en note d’écriture). Et toujours les mises à jour de la revue de presse et de l’agenda.

Mise à jour du 03/10/2012
:

Un peu de correspondance cette semaine, savez-vous combien je reçois de mails par mois ? (en Etonnements). Joie et tristesse, c’est la vie (en Notes d’écriture) mais la joie à toujours le dernier mot. Hommage à Sylvie Genevoix avec La maison de mon père (en Notes de lecture).

Mise à jour du 25/09/2012
:

Extension du domaine de la ménagerie, beau titre non ? (en Etonnements). Je continue mes périples pour Ils désertent : à Nancy ou à Nogent (en Notes d’écriture) et justement, la boutique Déco’rêve du chapitre 7 existe vraiment : voir en Webcam. En Notes de lecture, L’ombre en soi, de Jean Grégor.

Mise à jour du 19/09/2012
:

Amérique sur Seine, cette semaine, je me sens l’âme d’un Bluesman en goguette (en Etonnements), je lis Home, de Toni Morrison (en Notes de lecture) et je me réjouis de ma sélection au Prix Femina (en Notes d’écriture). Le 21, on peut me voir à Nogent en Bassigny à 17h, on peut m’entendre sur France Culture à Minuit.

Mise à jour du 12/09/2012
:

Une semaine après le départ sur les chapeau de roues de cette rentrée littéraire, on tente de garder le rythme : cours Goncourt ! (en Étonnements). Mais peut-être est-ce le moment de s'arrêter un instant pour un discours sur la postérité ? (en Notes d'écriture) ou d'entrer dans le monde parallèle 1Q84 d'Haruki Murakami ? (en Notes de lecture). Ce week-end, je serai heureux de vous saluer à Nancy au Livre sur la place.

Mise à jour du 05/09/2012
:

Me voilà « maudit, maudit, maudit » comme le serinait Paul Léautaud à propos de l’allégeance des écrivains aux prix littéraires : Ils désertent est dans la sélection du Goncourt, comme RMS deux ans auparavant. Gardons la tête froide, les pieds sur terre : voici un camion en panne et treize chevaux dans la nature (en Étonnements), voici La Ferté Vidame (en Note d’écriture et en rubrique Webcam) et voici Ciseaux, le très beau roman de Stéphane Michaka (en Notes de lecture).

Mise à jour du 29/08/2012
:

Jours qui s’étirent inexorablement vers septembre, fin d’été, sorte d’entre deux pendant laquelle les objets familiers continuent leurs vies silencieuses (en Étonnements). C’est le temps aussi de quoi écrire et où ? et quand ? (en Notes d’écriture). Belle tonalité de saison pour un livre délicat Joseph, de Yun Sun Limet. Et bien sûr, on continue à mettre à jour la revue de presse pour Ils désertent, Retour aux mots sauvages et l’agenda à venir.

Mise à jour du 22/08/2012
:

A l’heure où cette canicule s’emballe, il faut pourtant songer à la rentrée : double parution pour moi ce 22 août, Ils désertent en nouveau livre mais aussi Retour aux mots sauvages en édition de poche (en Notes d’écriture). La rentrée justement, c’est laisser derrière soi les rituels d’été (en Étonnements) et les photos de vacances (en Webcam) et parler des livres qui vont compter comme Aubobiographie des objets de François Bon (en Notes de lecture). On rappelle :  nouvelle rubrique consacrée à Ils désertent et mise à jour permanente de la revue de presse.

Mise à jour du 18/07/2012
:

Questions d’îles, cette semaine, île au trésor en Etonnements ou le jeu de mots de mon nouveau livre Ils désertent, en Notes d’écriture et en pages spécifiques, histoire de réunir tout ce qui a gravité autour et de préparer la sortie (dans cinq semaines maintenant !). En Notes de lecture, Tombeau de Romain Gary, de Nancy Huston.

Mise à jour du 11/07/2012 :
En Notes d’écriture, suite de la question des épigraphes, entamée la semaine dernière, on tape dans la butte, donc (en Etonnements). Il faudra repartir, ce n’est pas moi qui le dit, mais Nicolas Bouvier en Notes de lecture.

Mise à jour du 04/07/2012
:

Voici la belle saison, c'est le temps des framboises que je mélange avec un peu de cinéma (en Etonnements). C'est également le récit Les trois lumières, de Claire Keegan sur fond d'été dans la campagne irlandaise (en Notes de lecture). Moins bucolique est la question des épigraphes, feuilleton en deux épisodes dont voici le premier (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 27/06/2012
:

La semaine dernière : aventures parisiennes au milieu d’une semaine laborieuse. Mais d’abord, travailler, c’est quoi ? (en Étonnements). Bref j’en ai profité pour visiter l’expo Richter à Beaubourg, un après-midi d’orage (en Webcam), et aller au cinéma voir Sur la route, adapté de Kerouac et le Journal de France, de Raymond Depardon. Aucun rapport ? Lisez donc Richter, Monory, Depardon, peindre, écrire, photographier (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, on reste à proximité de Paris avec le Journal particulier 1935, de Paul Léautaud.

Mise à jour du 20/06/2012
:

Retour aux mots sauvages paraîtra en septembre en livre de poche (en Notes d’écriture et couverture en Webcam), occasion de digresser sur l’expression, de me souvenir de mes premières lectures format poche (en Notes de lecture), voire de vanter ma veste préférée qui compte dix poches.

Mise à jour du 13/06/2012
:

Toulouse, Bordeaux ou Lyon, Fragments de la vie des gens, comme dirait Régis Jauffrey, la mienne, celle des libraires, Claude Nougaro, le tout éclaté dans les rubriques habituelles, Etonnements, Notes d’écriture, Note de lecture. En bonus, l’apparition du livre à paraître en Webcam.

Mise à jour du 07/06/2012
:

Un mois se termine, profus cette année : c’était mai, en Étonnements. Et rejoindre les anges du Matricule, dans le numéro du même mois, c’est une question d’engagement, en voici deux textes en Notes d’écriture. Sur la route, de Jack Kerouac, en Notes de lecture, il s’agit du rouleau original.

Mise à jour du 30/05/2012
:

Pour Genevoix, c'est le très beau livre de Michel Bernard (en Notes de lecture). Il y explique pourquoi j'ai choisi cet écrivain comme modèle (en Notes d'écriture), tout cela nous change des déjà vieilles lunes du Web (en Étonnements).

Mise à jour du 15/05/2012 :
Très petite mise à jour cette semaine, je manque de temps, la vie me bouscule et "Langres s'use un peu plus" (en Etonnements), petite histoire récente que je tiens à raconter. Si vous trouvez cela un peu court, vous pouvez toujours relire le texte original Langres s'use.

Mise à jour du 09/05/2012
:

Pavese, Pérec en Notes d’écriture,  Eugène Dabit et son Hôtel du Nord, en Notes de lecture : il faut bien trois écrivains pour cette mise à jour, histoire de contrebalancer un stupide sonnet de circonstance en Etonnements.

Mise à jour du 01/05/2012
:

Mise à jour un premier mai ? C’est la fête du travail : voici donc une Anthologie du travail qui date de 1928 (en Notes de lecture) mais l’actualité le mêle à la politique (en Note d’écriture). C’est la fête du muguet aussi : à voir en Webcam, à lire en Etonnements.

Mise à jour du 25/04/2012 :
C’était jour de présidentielle, voici donc le trajet pour aller voter (en Webcam) et les résultats de ma ville (Un volant à trois branches en Étonnements). Autant se réfugier dans la littérature : voici La modification de Michel Butor (en Notes de lecture) et « l’affaire du vous » qui y est associée (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 18/04/2012
:

Un homme cheminée, dix neufs libraires, quelques Blasons d’un corps masculin, de Régine Detambel et des pétales de cerisier : mélangez le tout dans les rubriques habituelles.

Mise à jour du 11/04/2012
:

Proue du Titanic, écriture acérée de Robbe-Grillet, Écorces, de Georges Didi-Huberman sur Auschwitz-Birkenau et même la ville de Colmar sui déploie ses triangles après Pâques : c'est la mise à jour de cette semaine. On rappelle : jeudi 12 avril, 20h30, à Reims, venez au cinéma Opéra assister à la projection de De bon matin, film de Jean-Marc Moutout avec Jean-Pierre Darroussin, suivi d’un débat sur le stress au travail, le tout organisé par le centre de formation en librairie.

Mise à jour du 04/04/2012
:

Cette semaine, voici du kitsch en tout genre : politique en Etonnement, ou littéraire en Note d’écriture, c’est d’actualité que l’on parle, élection ou futur livre à paraître, mais c’est Milan Kundera qui évoque le mieux ce fameux kitsch. En Note de lecture, Carrare, de Célia Houdart.
A noter : jeudi 12 avril, 20h30, à Reims, cinéma Opéra, projection de
De bon matin, film de Jean-Marc Moutout avec Jean-Pierre Darroussin suivi d’un débat sur le stress au travail, organisé par le centre de formation en librairie dont je suis le parrain cette année.

Mise à jour du 26/03/2012
:

Banlieue sud, est, Saint-Marcellin (en Webcam), tout ça c'est histoire d'apprivoiser la ville (en Étonnements), à moins qu'il ne s'agisse de Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami (en Notes de lecture). En tout cas, merci beaucoup (en Notes d'écriture).

Mise à jour du 14/03/2012
:

Un mois de césure ! C'est-à-dire sans Feuilles de route : c’est en étonnements. Oui, mais pour compenser, voici un carnet de voyage au Sultanat d’Oman et des photos en Webcam, le Carnet de notes 2001-2010, de Pierre Bergounioux en Notes de lecture. Bref, Ils désertent et j’arrive en Notes d’écriture. Rendez-vous :  pour les libraires, à la journée pro. du salon du livre de Paris lundi 19 mars ; pour tous, à Aulnay le mardi 20 ou à Romainville le mercredi 21 dans le cadre du festival Hors limites.

Mise à jour du 15/02/2012
:

Je pensais en avoir fini avec ce road movie qui avait occupé la rubrique Étonnements depuis la mi-janvier mais l’anniversaire de l’album Harvest de Neil Young le rallonge d’un quatrième épisode. Et en parlant de road movie, voici un déplacement à Poitiers et à Niort sous la neige en Notes d’écriture. J’y ai rencontré entre autres Joachim Séné dont je recommande Roman en Notes de lecture.

Mise à jour du 08/02/2012 :
Quelques moments défaits en Etonnements, le troisième épisode de l’origine de l’écriture dans la rubrique appropriée et Si seulement de Françoise Ascal et Alexandre Hollan en Notes de lecture.

Mise à jour du 01/02/2012 :
Décidément, les mises à jour de ce début d’année s’apparentent à un feuilleton : on retrouve en Étonnements le troisième et dernier épisode d’un road movie de jeunesse, et quitte à se rappeler des souvenirs, un deuxième épisode des origines de l’écriture en Notes d’écriture. Pour ne pas être en reste, Julien Gracq que j’avais déjà évoqué début janvier revient en Notes de lecture avec ses Manuscrits de guerre.

Mise à jour du 25/01/2012
:

On continue la suite de la semaine dernière en Etonnements : voici Road movie 2, on se retrouve à seize ans et deux cent cinquante trois jours. Est-ce une époque qui précède ou qui suit l’origine de l’écriture (en Notes d’écriture). En Notes de lecture, Un rêve de verticalité, de Françoise Ascal.

Mise à jour du 18/01/2012 :
Retour aux motos sauvages, c’est quelqu’un qui a mal lu le titre et a tout compris de travers : ils sont plusieurs comme cela en Notes d’écriture. Du coup, cette histoire de moto me rappelle de vieux souvenirs en forme de road movie : on commence à seize ans et zéro jour en Étonnements. En note de lecture, Sommeil, d’Haruki Murakami.

Mise à jour du 11/01/2012 :
La rue dans la rivière ou la rivière dans la rue, histoire de rivière ou une histoire de tartiflette, on peut ainsi se demander quel est Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin : mise à jour dans les rubriques habituelles, janvier continue doucement.

Mise à jour du 04/01/2012 :
La fin d’année m’a réservé une surprise : j’étais parti réveillonner mais j’ignorais que je serai si proche de Saint-Florent le Vieil (en Webcam). Pour saluer 2012, donc, quoi de plus doux que de laisser parler l’enfant du pays Julien Gracq en Etonnements et en Notes d’écriture (Carnets du grand chemin, En lisant en écrivant), ou laisser la parole à Georges Perros qui explique si bien pourquoi il faut lire Julien Gracq (en Note de lecture). J’y ajoute un reportage photographique (Julien Gracq : carnets du petit chemin). Bonne année à tous.