depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace

Yougoslave

Dernier travail

Littérature 
du travail

Ateliers
d'écriture

pages spéciales


Archives

 

 

Actualités 2023


Dernières nouveautés
:

Mise à jour du 21/12/2023 :

Fin d’année en toutes rubriques pour cette mise à jour, morte saison , jardin d’hiver, combien de mots pour tracer cette ambiance. De circonstance également, L’art de se taire de l’abbé Dinouard.
Bonnes fêtes à tous !

Mise à jour du 08/12/2023 :
Je continue toujours à évoquer la question du dialogue (en Notes d’écriture), prolongements en Notes de lecture avec celui de Frida Kahlo et Diego Rivera racontés par Hayden Herrera, Isabel Alcantara et Sandra Egnolff. En Étonnements, l’étonnant dialogue avec la Nuit de l’écriture dans un lycée de Troyes.

Mise à jour du 04/12/2023 :
Dernières actualités pour cette mise à jour : le festival de Montier vient d’avoir lieu (en Étonnements). En Notes d’écriture, je poursuis mon étude sur le dialogue et en Notes de lecture, c’est toujours Pierre Lemaitre avec, cette fois-ci, Le silence et la colère.

Mise à jour du 23/11/23 (date symétrique) :
Mise à jour rapide cette fois-ci, dix jours après la précédente. Mais je reprends de vieilles nouvelles : mon bureau en bazar (en Étonnements et en Webcam) : j’avais rédigé cette rubrique et pris quelques photos deux mois auparavant. Et puis, de la même époque datent les retouches de J (en Notes d’écriture). Idem pour Le grand Monde de Pierre Lemaitre que je propose en Notes de lecture : j’ai déjà lu la suite (note à venir).

Mise à jour du 10/11/2023 :

Deux mois et demi sans mise à jour (en Étonnements), deux mois et demi de fin d’été (en webcam), mais pourquoi le temps passe si vite ? En Notes d’écriture, idem, les à-côtés de l’écriture ont rempli allègrement ce temps disponible. En Notes de lecture, lu dans les creux, Psychopompe d’Amélie Nothomb.

Mise à jour du 23/08/2023 :
Long périple en Colombie : tant de choses à voir, sentir, goûter, écouter : c’est en Étonnements, en Webcam et en Carnet de voyage. Bien sûr, j’ai lu là-bas le fameux Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (en Notes de lecture). Et juste avant de partir, j’ai terminé mon manuscrit au nom de code J (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 07/07/2023 :
Juillet vient à peine de commencer mais je pense déjà à la rentrée (en Notes d’écriture). Début juillet, c’est aussi le moment qu’a choisi Jacqueline Teissier-Rimbaud, arrière-petite nièce du poète, pour rejoindre son illustre aïeul (en Étonnements). C’est le moment d’évoquer L’autre Rimbaud, de David Le Bailly en Notes de lecture.

Mise à jour du 09/06/2023 :
Avis de spectateurs, opinions de lecteurs, critiques de journalistes : voici, pour Ils désertent et L’homme debout, un florilège de ces palabres en Étonnements (Rimbaud en coquetterie de bobo) ou en Notes d’écriture (La vieille France des PME). Rien n’a vraiment changé depuis La littérature à l’estomac, de Julien Gracq (en Notes de lecture).

Mise à jour du 03/06/2023 :
L’actualité a été presque entièrement mangée par le film L’homme debout (en Notes d’écriture). Il m’est resté du temps tout de même pour terminer l’atelier d’écriture des Islettes et d’en faire un nouveau d’une seule séance à Troyes (en Ateliers d’écriture). Heureusement, le retour de la course (en Étonnements) m’aide à tenir la distance. En Notes de lecture, Récits de la soif, de Leslie Jamison

Mise à jour du 21/04/2023 :
Le Croisic (en Étonnements et en Webcam), l’endroit où faire son cinéma (en Notes d’écriture) : est-ce aussi Le mythe de la vie d’artiste comme diraient Henri-Pierre Jeudy et Maria-Claudia Galera (en Notes de lecture) ? En page d'accueil, la bande annonce et l'affiche de L'homme debout.

Mise à jour du 14/04/2023 :
Epidendrum jamiesonis, non, ce n’est pas une insulte, juste une orchidée sauvage que j’ai la joie de posséder à la maison (en Étonnements et en Webcam). De la maison, je vais aux Islettes, ce n’est pas très loin et j’y anime un atelier (en Note d’écriture et en page spéciale). Enfin, tout cela, c’est Ici et ailleurs, comme dirait Florence Aubenas (en Notes de lecture).
Et ailleurs c’est au Croisic, samedi 15 avril, pour m’y rencontrer à la librairie Les Cerfs-Volants à 19h, ou le lendemain dimanche à 18h pour présenter le film L’homme debout, en compagnie de la réalisatrice Florence Vignon, des acteurs Jacques Gamblin et Thomas Chabrol.

Mise à jour du 24/03/2023 :
C’est désormais le printemps, mais les orchidées n’ont pas attendu cette échéance pour fleurir (en Étonnements et en Webcam). C’est aussi le 10ème anniversaire de la disparition de Ronald Klapka (en Notes de lecture). Cependant, l’actualité du moment, c’est encore et toujours L’homme debout (en Notes d’écriture).

Mise à jour du 02/03/2023 :
Apparitions, disparitions, c’est le jeu des générations (en Étonnements), c’est aussi l’apparition de L’Homme debout de Florence Vignon que l’on célèbre (en Notes d’écriture), adaptation de mon roman Ils désertent, qui continue à nourrir quelques critiques (en Notes de lecture).

Mise à jour du 01/02/2023 :
Que l’on parle d’un monde réel, avec Les vraies gens, de Guillaume Meurice (en Notes de lecture), que l’on évoque un univers onirique avec « Roman et rêve » (en Notes d’écriture), il faut le dire avec des fleurs, des « cymbidiums » en particulier (en Étonnements et en Webcam).

Mise à jour du 04/01/2023 :
Première mise à jour de l’année avec le traditionnel bilan des courses en rubrique Étonnements, les perspectives 2023 en Notes d’écriture, le recueil collectif SOS Méditerranée en Notes de lecture. Enfin « Rock on the Lego » pour saluer la première Webcam de l’an nouveau.

Mise à jour du 18/01/2023 :
On voyage cette semaine. Pas bien loin : à Sanary-sur Mer (en Étonnements et en Webcam), à Jaligny-sur-Besbre (en Notes de lecture). Petites escapades, bref, la France s’ennuie, disait Lamartine, et ce fut repris juste avant Mai 68 (en Notes d’écriture).