depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve,

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
   
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud


Littérature
du travail

pages spéciales


Archives

 

 

 

Actualités 2002

Consultez l'agenda ...


Mise à jour du 25/12/2002 :
2002 va se terminer et l’année Hugo avec : on en profite pour un " spécial Victor Hugo ". Ce sera donc " Sous les ifs " en Etonnements, avec une vague comparaison Rimbaud-Hugo, et vive l’alexandrin démodé en Notes d’écritures !
Composants : réaction de Zone Littéraire sur le Wepler.
On rappelle que cette liste de diffusion s’autodétruira dans une semaine, mais que ceux qui désirent recevoir à nouveau mes petits messages devront se réinscrire en page d’accueil.

Mise à jour du 18/12/2002 :
On parle beaucoup boulot cette semaine, à commencer par sa négation, l’ANPE, deux hontes qui nous concernent (en Etonnements). Et on continue avec " Individualisme forcené " en Notes d’écriture. Et même Pascal Quignard n’échappera pas au travail (Sur le jadis, en Notes de lecture)… Article de 24 heures (Suisse) sur Composants.

Mise à jour du 11/12/2002 :
Comme le penseur de Rodin en page d’accueil, on réfléchit beaucoup : sur le travail nourricier qui évolue, sur l’exercice de l’autre métier de cœur, sur la tentation de prendre un peu de recul par rapport à ces Feuilles de route : c’est en Notes d’écriture. On annonce aussi qu’à la fin de l’année, tous les abonnés à la liste de diffusion seront volontairement retirés, question de déontologie internaute, et ceux qui veulent continuer à recevoir mes petits messages devront se réinscrire.
On trouvera aussi cette semaine Littérature régionale en Etonnements, Composants : article de Politis.

Mise à jour du 04/12/2002 :
C’est un évenement exceptionnel ! Parution de la première anthologie des écrivains de Haute-Marne 52 écrivains haut-marnais : de Jehan de Joinville à Jean Robinet. Donc, toute la mise à jour tourne autour de ce sujet : " Un patrimoine extraordinaire " en Etonnements, " une écriture collective " en Notes d’écriture, des extraits en Notes de lecture.
Et comme vous ne savez toujours pas quoi offrir pour vos cadeaux de Noël, vous passerez commande pour ce magnifique livre d'art chez Dominique Gueniot Editeur, BP 174, 52200 Langres. Tel 03 25 84 06 72, prix 45 euros….
On met aussi en ligne l’ article du Matricule des Anges sur Composants.

Mise à jour du 27/11/2002 :

Un samedi on prend le train pour Paris avec un livre d’André Hardellet comme tout bagage ( en Notes de lectures), on rencontre une petite fille dans le train (en Notes d’écriture), on arrive à Paris après bien des péripéties pour un insolite moment d’ethnologie (en Etonnements). Etrange journée, donc. Cette semaine, c’est aussi Impasse des hirondelles, un beau et grand texte de Mona Chollet dans Inventaire-Invention sur Composants .
Et en parlant du petit dernier, " Composants " a reçu le 25 novembre, la mention spéciale du Prix Wepler 2002, destinée à " récompenser une oeuvre marquée par une audace, un excès, une singularité résolument en dehors de toute visée commerciale ".

Mise à jour du 20/11/2002 :

Parce qu’on est "bousculé " (en notes d’écriture), pas le temps de mettre en ligne une note de lecture, on se limite à " terres incultes " en étonnements et l’article de la Quinzaine littéraire pour Composants. Allez, je vous laisse, on se dépêche, on se dépêche…

Mise à jour du 13/11/2002 :

C’est un Spécial Matisse Picasso, histoire de rendre compte de l’exposition événement du moment. Du coup cela bouscule notre perception des choses : on trouvera en Etonnements une note de lecture de Nicolas Wanlin à propos d’un livre de Bernard Vouilloux La peinture dans le texte, XVIII°-XX °siècles, Matisse et Picasso en Note d’écriture …et deux tableaux de ces deux peintres à lire en Notes de lecture ! 
On continue toujours avec Composants : cette semaine, le bel article dans la NRF d’octobre…

Mise à jour du 06/11/2002 :

En ces temps de Toussaint, je vous entraine à visiter un " cimetière de campagne " (en Etonnements), mais vous pouvez tout aussi bien rester chez vous et constater que " tout est vrai " en Notes d’écriture, regarder la dernière Notes de Lecture : " Les écrivains " de Bruno Gibert, apprécier la critique de Lire sur Composants (avec une très belle photo qui illustre bien le sujet). Mais je vous trouve un peu pâle, vous devriez sortir quand même pour une ou plusieurs des dédicaces des écrivains de Haute Marne :
- Guy Chanfrault, pour " Les rappels du temps ", samedi 9 novembre à 15h, librairie Larcelet à Saint-Dizier.
- Guy Chaudet , pour " Gui de Moeslains, trouvère ", jeudi 14 novembre, 18h30, Office de Tourisme à Saint-Dizier
- Thierry Beinstingel, " Composants ", samedi 9 novembre, 15h, librairie Alinéas à Langres

Mise à jour du 30/10/2002 :
Petit texte qui fait mal, " Déplacés " en étonnements. Grand livre qui fait du bien, " Voyez-vous ", de Laetitia Bianchi en Notes de lecture. France Culture nous inspire encore (en Notes d’écriture : " parler, écrire –(2) " et rubrique Composants)

Mise à jour du 23/10/2002 :

" Vie de Joseph Roulin ", de Pierre Michon, en Notes de lecture : vous voici transporté dans l’ombre de Van Gogh. Et pour saluer un autre artiste trop tôt disparu, vous trouverez également Le paradis d’Yvon Régin en Etonnements. On répond à Jérôme Prévost en Notes d’écriture, on a recopié l’Article des Inrockuptibles sur Composants, on donne quelques infos : Lire en Fête à Saint Dizier rendait entre autre hommage à Yvon Regin, ce week-end : très belle expo et merci à Philippe de Jonckheere de l’avoir mise en ligne sur le site de l’Entre-tenir. On s’est un peu interessé à " Beckett, lecteur de Proust " sur Remue.Net. On a donné une interview avec Pascale Casanova sur France Culture : ce sera jeudi 24/10 de 14h à 15h. " Les jeudis littéraires ". Enfin samedi 26/10, 10h, chers Ecrivains de Haute-Marne, n’oubliez pas notre session d’automne à Chamouilley... Ouf, la semaine est finie...

Mise à jour du 16/10/2002 :

Ah, le monde ! Il en est beaucoup question cette semaine, depuis " Vouloir le monde " en Etonnements jusqu’à l’article du Monde sur Composants, en passant par " Survivre ", en notes de lecture, l’histoire du naufrage d’une famille perdue sur un océan du monde. A peine parler, écrire, hésiter (dans " voix au chapitre " en Notes d’écriture) échappent à la règle… et encore car ses trois verbes ne résument-ils pas bien des aspects du monde ?
Et dans un tout petit coin de terre, ce sera Lire en Fête à Saint Dizier, thème Ouvrier, du 18 au 20 octobre, avec L’entre-tenir, la bibliothèque municipale et l’Association des Ecrivains de Haute-Marne. Venez ! Participez !

Mise à jour du 09/10/2002 :
Bizarrement, on a découvert Ezra Pound en visitant le cimetière de Venise cet été. S’ensuivent donc deux rubriques cette semaine : Etonnements et Notes d’écriture. En Notes de lecture, L’histoire des plus grands succès littéraires du XX° siècle. Pour Composants, un article dans Télérama ! On en profite pour signaler un passage en direct dans Tout arrive à l’occasion de la Semaine ouvrière sur France Culture, c’est mercredi 9/10, à 12h.

Mise à jour du 02/10/2002 :
AND NOW, LADIES AND GENTLEMEN, THE ROLLING STONES ! ! ! On vit Stones, on pense Stones, on écoute Stones depuis la parution du formidable Rolling stones, une biographie de François Bon. Cette semaine dans toutes rubriques évidemment…

Mise à jour du 25/09/2002 :

Jacques Bon ferme sa Petite Fabrique, cela nous inspire "Internet comme au Far West" en Etonnements. Notre Amérique, c’est aussi la fête de l’Huma en Notes d’écriture. On trouvera aussi Lambeaux de Charles Juliet en Notes de lecture et un article de l’Affranchi pour " Composants ".

Mise à jour du 18/09/2002 :
Beaucoup d’activité et son corollaire : pas beaucoup de temps. On délègue à Duras le soin d’organiser le cinéma de cette semaine. Et c’est India Song en Etonnements, son instinct qui joue en Notes d’écriture et Marguerite Duras, les trois lieux de l’écrit d’Aliette Armel en Notes de lecture.

Mise à jour du 11/09/2002 :

Allez ! Page de pub pour commencer avec " la connaissance du chien " en Etonnements. Puis, sans aucun rapport, vous voilà à vélo dans un mouvement oscillatoire en Notes d’écriture ou en train d’apprécier " Orient exils " de Annemarie Scharzenbach en Notes de lectures. Dans Composants, article de La Croix Hebdo. On en profite justement pour signaler qu’on dédicera ce nouveau bouquin, à Chaumont vendredi 13/9 à 17h à la Librairie Pythagore et le lendemain à la Fête de l’Huma à partir de 12h.

Mise à jour du 04/09/2002 :
" Thierry Beinstingel n’est pas un pétomane ", c’est comme cela que débute l’article des Inrocks sur Composants et recopié dans la rubrique du même nom cette semaine. Mais, restons plus sérieux : on vante l’Entre-tenir (en Etonnements) et pas seulement par chauvinisme " bragard " (= habitant de Saint-Dizier). On doute, on hésite car chaque livre raconte deux histoires (en Notes d’écriture ). On continue à raconter les lectures de vacances : Cassada de James Salter.

Mise à jour du 28/08/2002 :
On revient, on revient… Oui, on devrait en avoir des motifs d’étonnements quand on revient de vacances, mais que retenir ? Venise, Naples ou rien ? (en Etonnements). On a beaucoup lu aussi : voir par exemple " Charles Juliet en son parcours " (en Notes de lecture) et puis, la farniente aidant, c’est aussi faire le point sur l’écriture en cours (en Notes d’écriture). Et n’oubliez pas que Composants est chez votre libraire ! (On inaugure une page critiques et réactions…). Enfin, on est fier d’être le site de la semaine sur Remue-Net !

Mise à jour du 31/07/2002 :
On part bientôt en Italie : donc, histoire de rester dans le ton, récit d’un précédent voyage à Naples et de son merveilleux plongeur antique (En Etonnements). Il nous faudra des livres : liste de quelques choix cornéliens en Notes de lecture. N’oublions pas tout de même dans notre précipitation de vous fournir une Note d’écriture (A propos des synonymes des verbes écrire et parler) et découvrez l’épigramme inédit de Composants que l’on doit à Eric Chevillard.
Rendez-vous fin août, d’ici là, Composants sera peut-être chez votre libraire favori ?


Mise à jour du 24/07/2002 :

Où l’on verra que le bras mort d’un canal n’est pas de tout repos (en Etonnements)
Où l’on écoutera les livres qui circulent tout seul (en Notes d’écriture)
Où l’on lira le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard (en Notes de Lectures)
Où l’on saura que Composants a failli changé de titre


Mise à jour du 17/07/2002 :
On s’ennuie en Etonnements, on râle en Notes d’écriture à propos de trois expressions de la revue MUL (Macramé, Urbanisme, Littérature), on lit des machins tristes en Notes de lecture (Le nageur dans la mer secrète de William Kotzwinkle). Heureusement, la couverture de Composants est belle comme un tableau de Hopper !

Mise à jour du 10/07/2002 :
SP, comme Service de Presse : c’était un moment important mercredi dernier, aussi, on le retrouve cette semaine dans deux rubriques (Notes d’écriture et Composants). Quelques jours avant, c’était un midi à Charleville avec Rimbaud (en Etonnements). Ecrire de Marguerite Duras (en Notes de lecture) et deux nouvelles publications présentées par Alain Helissen ( – voir ci- dessous) complètent cette mise à jour.

Vient de paraître dans la Collection Vents Contraires aux Editions VOIX dirigées par Alain Helissen :

Aucune frontière, de Joseph Bruchac, traduit de l'américain par Béatrice Machet

Joseph Bruchac dédie ce livre à tous ceux qui pour regarder la terre n’ont pas recours aux cartes. Ces textes tout droit tirés de son héritage Abenaki, sont un témoignage mais aussi une réflexion sur la notion de frontière : un terme cher au mythe de la conquête de l’Ouest qu’il convient de remettre en question sous l’éclairage des évènements mondiaux contemporains.
Ce livre est tout à fait représentatif de ce qu’on appelle aujourd’hui littérature indienne : ni description de la déchéance de certains de leurs frères, ni trahison de leurs cultures orales, mais bien émergence d’une littérature résolument consciente d’une identité riche et bien vivante.
Joseph Bruchac vit au pied de la montagne Adirondack à Greenfield dans le Nord de l’état de New-York, là où ses grands-parents maternels, membres de la Nation Abenaki, l’avaient élevé. Auteur de récits de fiction autant que de poésie, Joseph Bruchac est présent, seul ou en collaboration, dans plus de cinq cents publications et dans une soixantaine de livres. Il a fondé avec sa femme Carol la maison d’édition The greenfield Review Press et dirige la revue The Greenfield review. Il est certainement, aux USA, celui qui connaît le mieux la poésie amérindienne et ses auteurs, qu’il défend ardemment.

Aa, de Claude Dehêtre

Aa (ou Ach ou Au comme fayard ou fau) ou aa : c’est le nom premier et la voyelle double. C’est l’eau et le cairn. c’est le fleuve et la lave, d’aval en amont et vice versa. Il y a un Aa en France, un au Danemark, un en Russie, deux en Bavière, trois dans les Pays-Bas, cinq en Westphalie, six en Suisse. Parfois le aa s’ajoute à un nom propre comme Chaa ou à un nom commun comme aameublement dont les 32 boucheries topiques ont été écrites du 17 février 2000 au 10 novembre 2001. "Lorrez-le-Bocage. 1er avril 2000. Fête des plantes. Sur papier achrome hygiénique légèrement taché d’un charcutier de la vallée Créçoise, grand prix international et médaille d’or au concours du Meilleur Boudin noir et produits à base de sang à Ransart en 1996."
Peu d’éléments, à vrai dire, pour présenter Claude Dehêtre. Disons qu’il est né à Châlons sur Marne il y a un certain temps déjà et qu’il vit et travaille, depuis un certain temps déjà, dans l’agglomération melunaise. Pour ce qui est de la bibliographie, nous ferons tout aussi court. Il y a bien eu un livre en 1975, chez Pierre-Jean Oswald, mais c’est un peu loin pour en parler. Claude Dehêtre dirige, depuis un certain temps déjà, ( les indices s’accumulent) la revue La Grappe. Il a collaboré aussi à quelques autres revues. Juste en passant. Aa est donc son premier livre et c’est un très bon premier livre. Pour la suite, rien n’est trop sûr. Ce qui reste sûr c’est Aa. Et là, autant en profiter.

Commande à adresser à : Alain Helissen, 53, rue de L’Entente 57400 Sarrebourg. Règlement par chèque à l’ordre d’Alain Helissen. Rajouter 2 euros pour frais d’envoi.


Mise à jour du 03/07/2002 :

Lutte des classes et manège désenchanté en Etonnements, écrire est une imposture en Notes d’écriture : on a l’humeur chafouine et soupçonneuse cette semaine. Heureusement, Graveurs d’enfance de Régine Detambel nous ramène vers la douceur en Notes de lecture.
Et attention ! on relève des traces de Composants dés juin 2001 dans ce site...


Mise à jour du 26/06/2002 :
Pour commencer, le 21 juin, c’était la fête de la musique et un moment important (en Etonnements).
Pour continuer,  faut-il défricher à la machette en Notes d’écriture ?
Pour lire, on vous refile Un cachalot sur les bras, de Bernard Mathieu en Notes de lecture.
Pour conclure, découvrez la quatrième de couv’ de Composants !


Mise à jour du 19/06/2002 :

Quel est le point commun entre Antonio Gaudi, batisseur d’église, et Bernard Moitessier, navigateur ? Réponse en étonnements. Et puis tiens, du coup, on vous emmène pour une balade en mer avec Vagabond des mers du sud du même marin en Note de lecture. Cela, c’est histoire d’oublier qu’on " parle d’écriture à ses collègues de travail " en Notes d’écriture. Et comme promis chaque semaine avant parution, on alimente la page Composants : comment est venue subrepticement  l’idée du livre. 10 000 visiteurs, c'était atteint le 17 juin !

Mise à jour du 12/06/2002 :

On apporte quelques changements à notre site préféré :
- un léger (et austère) relookage comme on dit dans le marketing.
- des archives, histoire d’alléger le chargement et parce que, quand on veut jouer sur l’accumulation et la continuité des choses, on arrive vite à 100 paragraphes depuis la création de cette " tentative d’expo du travail littéraire à la vue de tous " en septembre 2000 sur chacune des trois rubriques habituelles (Etonnements, Notes d’écriture et de lecture).
- on prépare la sortie du nouveau bouquin pour la rentrée : on rajoute Composants, une belle page un peu vide que l’on va remplir peu à peu.
- on scinde la page autobio avec deux rubriques Bio et Biblio. Central et La Réserve deviennent accessible depuis Biblio.
Et puis tiens, puisque l’on parle de soi : toute la mise à jour de cette semaine sera consacrée à l’autobiographie, histoire de faire écho au Mag Littéraire de mai 2002. On insère donc La biographie et le complexe de Marcelle Bazar en Etonnements, Ecrire sa biographie en Note d’écriture Autoportrait au radiateur de Christian Bobin en Notes de lecture.
Et moi, et moi, et moi !

Mise à jour du 05/06/2002 :

Semaine dernière fort bousculée : hôtel pour quelques obligations professionnelles, où comment le boulot rejoint la littérature (Fasthôtel en Etonnements) ; dans cet emploi du temps on trouve quand même un créneau pour une séance photos (en Notes d’écritures) et pour alimenter un titre en Notes de lecture (Effroyables jardins de Michel Quint).

Mise à jour du 29/05/2002 :
Petite mise à jour toujours printanière cette semaine : on avoue une passion pour les orchidées en Etonnements ; le rapport que l’on a avec la description nous interpelle en Notes d’écriture ; on tente difficilement Maurice Blanchot en Notes de lecture avec Après-coup.
En liens, Lectures/Ecritures, un site pertinent sans langue de bois.

Mise à jour du 22/05/2002 :
Ne vous fiez pas aux titres des rubriques :
- Tondre la pelouse (en Etonnements) : bucolique, certes, mais aussi quelques analogies avec les élections…
- Ecrire au Mac Do (en Notes d'écriture) : simple et oisif, mais quelle influence sur l’écriture ?
- La littérature sans estomac, de Pierre Jourde (en Note de lecture) : alors, on aime ou on n’aime pas ?  Polémique ? Traquenard ?

Mise à jour du 15/05/2002 :

Ce mois de mai traditionnellement un peu lâche nous encline à musarder : on marche le long des plages (en Etonnements), on guette l’instant du vide (en Notes d’écriture), on s’interroge : Nathalie Sarraute, qui êtes-vous ? (en Notes de lecture)

Mise à jour du 08/05/2002 :
Mais les mais ? hein ? en voilà une bonne question ! La réponse est en Etonnements. Faire son show, c’est en Notes d’écritures et Neil Young d’Olivier Nuc en Notes de lecture nous donne le rythme. Let’s go rock n roll !

Mise à jour du 01/05/2002 :
En ce premier mai particulier, l’actualité nous obsède plus que le muguet : cette semaine c’est un " spécial politique " et le partage avec vous de mes doutes, hésitations, conclusions hâtives et autres désarrois divers. Donc, en Etonnements, voici deux tentatives d’explications : un flic et Education Nationale, on continue par des Mots tabous en Notes d’écritures et de la censure avec Le grand Secret,
de Claude Gubler, en Notes de lecture. Histoire de se changer les idées, en Agenda, on annonce le prochain " Samedi des écrivains de Haute-Marne " Parfums d’orients, littérature d’ailleurs le 4 mai à 14h30, bar Le Concorde à Chaumont et surtout, il n’est pas trop tôt d’annoncer Le Festival des Mondes Imaginaires à Epinal du 23 au 26 mai 2002 avec Didier Daeninckx, Yves Coppens, Pierre Pelot…organisé par Bernard Visse dont on recommande le site des Ecrivains Vosgiens.

Mise à jour du 24/04/2002 :

Quand, au niveau national, on s’embourbe dans notre politique (voir à ce sujet, en page d’accueil, Les dix ondes d’un choc ou comment réagit Mohamed El GAHS dans un  éditorial de Liberation-Maroc), il n’est peut-être pas inutile de prendre de la hauteur, de remonter d’un cran vers l’international : on lance donc cette semaine un SOS (Spécial Olivier Six). Retrouvez son journal quotidien depuis la Palestine (Brest-Jérusalem en Notes de Lecture, La photo qui fait mal en Etonnements) ainsi qu’un parallèle entre les chroniques de Jehan de Joinville à celles d’Olivier Six en passant par Maurice Le Dantec, Michel Leiris ou Patrick Bouvet en Notes d’écriture.

Mise à jour du 17/04/2002 :
Une mort joyeuse, un épigraphe et un hérisson : mélanger le tout dans les rubriques habituelles, notes d’écriture et de lecture, étonnements, vous obtenez une nouvelle mise à jour hebdomadaire.

Mise à jour du 10/04/2002 :
Cette semaine on continue avec légereté sur le thème de Pâques (en Etonnements) mais on redevient sérieux avec une délégation d’écrivains en Palestine (en Notes d’écriture). C’est aussi Un été autour du cou de Guy Goffette en Notes de lecture.

Mise à jour du 03/04/2002 :
Ça y est : on plonge vers avril, Pâques, les fleurs, les premiers soleils… Mais le monde est encore parfois gris (Fou de folie en Etonnements), on lit de bons gros livres en attendant les premiers exercices de la tondeuse (Le Gardien du verger de Cormac McCarthy en Notes de lecture), on bricole (Webcam ! en Notes d’écriture)…

Mise à jour du 27/03/2002 :
La semaine dernière était à moitié parisienne et provinciale : un quart de boulot, un quart de Salon du livre et le week-end, session de printemps des écrivains de Haute Marne. On retrouve tout cela dans la mise à jour : Salon du livre en Etonnements, Source bleue en Notes d’écriture. On n’a pas oublié de lire non plus : Gris de Laurent Gaudé en Notes de lecture.
On rappelle l’évènement de la semaine :
Jeudi 28 mars, Grande Halle de la Villette, salle Boris Vian : lectures des textes de Philippe Adam, Albane Gellé, Joris Lacoste, Laurent Mauvignier et Tanguy Viel.

Mise à jour du 20/03/2002 :
Actualité riche cette semaine avec un évènement de taille qui se prépare chez Inventaire Invention et qu’on annonce dés maintenant : jeudi 28 mars, Grande Halle de la Villette, salle Boris Vian à l’occasion de la sortie de 5 nouveaux petits livres, il y aura des lectures de Philippe Adam, Albane Gellé, Joris Lacoste, Laurent Mauvignier et Tanguy Viel. Rien de moins !
Et tant qu’on est dans les agendas, je rappelle à nos écrivains haut-marnais notre session de printemps samedi 23 mars, 10h dans le cadre enchanteur de la Source Bleue à Villiers sur Marne.
Et bien sûr le Salon du Livre Porte de Versailles à Paris du 22 au 27 mars 2002.
C’est le premier jour du printemps, donc cette semaine c’est :
- amour et petits oiseaux qui chantent Sur la route de Madison de Robert-James Waller en Notes de lecture
- espérance et plaidoyer pour la paix (Océan Pacifique en Etonnements) - ménage de printemps coté Notes d’écriture avec Titre XXX.


Mise à jour du 13/03/2002 :
Il y a une expo sur le surréalisme à Beaubourg, on le lit dans des journaux, on l’entend à la radio, donc, cette semaine on intitule notre mise à jour " surréel ". Et on place un tableau de Hopper en page d’accueil sans savoir s’il y a un lien avec le surréalisme mais parce qu’il illustre le mieux le mot surréel. (on en profite pour rappeler l’excellent ouvrage " Dehors est la ville " de François Bon sur d'Edward Hopper, éditions Flohic).
CHS André Breton en Etonnements
Surréel en Notes d’écriture
Nadja d’André breton en Notes de Lecture

Mise à jour du 06/03/2002 :
On attend le printemps. Dans le jardin, les fleurs pointent leur corolles (du coup, on illustre le site avec un superbe tableau de Matisse intitulé " Anémones "…), mais l’heure reste à l’attente, on passe le temps, on discute avec des anciens collègues (Résister en Etonnements), on lit (L’ange sur le toit de Russel Banks en Notes de Lecture), on doute (Otez moi d’un doute, en Notes d’écriture)…

Mise à jour du 27/02/2002 :
La manifestation mensuelle " samedi aux silos de Chaumont" des écrivains de Haute-Marne aura pour thème Rimbaud le 2 mars 2002 à14h30, discussion libre par Yvon Lallemand, professeur de lettres et écrivain. C’est l’occasion cette semaine d’une mise à jour spécial " voyou de Charleville ", donc découvrez La route ardennaise Rimbaud-Verlaine en Etonnements, Ne meurs pas, dormeur du val ! en Note d’écriture, et les biographies en tous genres du poète en Note de lecture.

Mise à jour du 20/02/2002 :

Mise à jour du 20/02/2002, 20022002 = date merveilleusement symétrique, ciel couvert en métropole, donc on vous emmène en voyage vers les Antilles à la faveur de l’excellent Biblique des derniers gestes de Patrick Chamoiseau en Note de lecture, quimbois et superstitions en Note d’écriture, adieu foulards, adieu madras en étonnements.

Mise à jour du 13/02/2002 :

La semaine dernière, c’était ski dans les Alpes. De la blanche neige sont sortis trois petits nains-articles : Quechua en Etonnements, Entre deux en Note d’écriture et L’invitation de Claude Simon (en Note de lecture), ce récit de montagne russe (dans tous les sens du terme), lu le soir, muscles fatigués, dans le chalet aux bonnes odeurs de pin.

Mise à jour du 30/01/2002 :

Vient de paraître aux Ed.VOIX collection Vents contraires
écrans de Charles Pennequin :
"Que sont les écrans ? Qu’est-ce qu’ils font autour de nous ? Où est-ce qu’on est pendant tout ce temps ? Est-ce qu’on est bien dedans, c’est-à-dire en soi ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Est-ce qu’on y naît ? Est-ce qu’on y parle, y souffre, y aime ? Est-ce que les écrans sont nos nouveaux corps , notre nouvelle maladie ? Est-ce qu’avoir un corps c’est forcément être dedans ? Est-ce que le soi n’est pas plutôt du dehors ? "
Né en 1965 et découvert par Christian Prigent, Charles Pennequin mène depuis quelques années et plusieurs livres une expérience poétique parmi les plus singulières et les plus radicales d’aujourd’hui.
ISBN 2-914640-09-9 112 pages; format 13,5 x 21 cm 13 euros (+ 2 euros de frais de port)
commande à Alain Helissen, 53 rue de l’Entente F-57400 Sarrebourg
Autres actualités :
Venez parler d'amour de Saint Valentin avec les écrivains de Haute-Marne aux Silos de Chaumont, le samedi 3 février à 14h30
Par ailleurs, le projet d'une anthologie des écrivains de Haute Marne est en marche, à suivre donc régulierement sur Feuilles de route...
Dix huit ans en Etonnements, Ecrire la jeunesse en Note d'écriture et Banlieue Sud Est de René Fallet en Note de lecture complètent cette mise à jour.

Mise à jour du 23/01/2002 :

Les écrivains de Haute-Marne préparent une anthologie des auteurs qui ont oeuvré dans ses contrées. De Jean de Joinville à André Breton, en passant par Diderot ou Voltaire, l’ouvrage ambitieux et collectif dont nous venons de lancer le projet à pour ambition de faire mieux connaître l’extraordinaire patrimoine littéraire d’un si petit département. Première réunion de ce travail samedi 26 janvier à 14h30 aux Silos de Chaumont.
Cette semaine est aussi marquée par la vitesse et l’auto en étonnements, par Pierre Michon, incipit et chute en Notes d'écriture, par L’homme atlantique de Marguerite Duras en Notes de Lecture. Visitons aussi d’autres espaces avec Laurent Margantin, profitons en pour revoir le nouveau site de LJH (en Liens).

Mise à jour du 16/01/2002 :

Jeux en tous genres cette semaine : cadavre exquis en Etonnements et " my favourite motto " du questionnaire de Proust en Note d’écritures. Delayons tous cela avec " Un peu de bleu dans le paysage " de Pierre Bergounioux en Note de lecture.

Mise à jour du 09/01/2002 :

Qu’y a-t-il comme différence entre John Lennon et Arthur Rimbaud ?
Aucune : " des peaux rouges criards les avaient pris pour cibles "
Donc on retrouve cette semaine :
Happy Xmas de John Lennon en Etonnements
Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud en Notes de Lecture
Et Serge Bonnery (Chantiers.org) qui nous gratifie d’une lecture de Central et nous inspire " Bon qu’à ça " en Notes d'écritures.

Mise à jour du 01/01/2002 :

Alain Hélissen nous présente un nouveau titre dans la Collection de poésie Vents Contraires aux éditions VOIX.

KIOSQUE A PAROLES, de Michel Valprémy

Né en 1947 en Dordogne, Michel Valprémy vit et travaille dans le bordelais.

extraits :

Plaie ouverte du grand foirail d’amour (besoin, éclipse, déploration)

Tremper le mal, tout le paquet, le coeur, les bordures ; jeter l’eau noire, os de carne, jeter l’eau rouge ; jeter lambeaux de peau, larmes au poivre, un opéra de cris, plaintes vives, trémolos-trompettes, un opéra boucher--- dame folle, elle se meurt et elle est morte ! ---; tremper, jeter, frotter la couche, la ruelle, le ciel de lit, ébouillanter le petit drap, la couette à fleurs, cent coussins drus de bave et de baisers ; frotter, javelliser ; brûler ce qui corne et swingue encore, lettres de miel infect, billets de frigo, cliché du regard noyé sous les portiques, sous la treille qui donne toujours, cliché de son ventre d’oronge et de blé, dur, plus que ras, chien tondu de juillet ; jeter, ébouillanter ; brûler ; enfouir voiles de veuve, mouchoir fripé, calendrier ; maudire le trou, cracher, déféquer, compisser ; attendre planté ; attendre, attendre et puis attendre ; guetter le roulis du silence, son émail frais --- c’est un vertige jeune homme, une vapeur de nymphe --- ; frétiller (à peine) sous la compresse, et cueillir, on y vient vite, pour soi seul, une dernière fois, du premier nu qui passe l’oeillade de poix noire et, plaintif, l’arôme de figues chaudes.

Kiosque à paroles, Michel Valprémy ;
Collection Vents Contraires, VOIX Editions.
104 pages ; format 13,5 x 21 cm
Prix public: 13 euros (85FF)
Commande à : Alain.HELISSEN@wanadoo.fr

Les écrivains des Vosges existent ! Je les ai rencontrés ICI
Puisqu’on parle de nos voisins, rappelons que les écrivains de Haute-Marne organisent des rencontres mensuelles les premiers samedis de chaque mois : donc, rendez-vous le 5 janvier à 14h30 aux Silos de Chaumont, thème retenu : les productions de l’année des auteurs !

Autres actualités de la mise à jour :
Ma mission Gauguin aux Marquises, de Pierre Bompard, en Notes de lecture
Bonne année, bonne santé ! en étonnements
L’année 2001 en Notes d'écriture