depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace

Yougoslave

Dernier travail

Père patrie

Littérature 
du travail

Ateliers
d'écriture

pages spéciales


Archives

 

 

 

Ateliers d’été à Vitry-le-François sur le thème du patrimoine

du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025

Atelier d’été à Vitry-le-François sur le thème du patrimoine du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025 : j’y ai déjà participé l’année passée et je retrouve avec grand plaisir les animateurs habituels, Alizée et Antoine, qui travaillent avec Edris et Anne à l’association Initiales, et surtout la musicienne Lisa, qui avait mis en musique les textes.
Nous sommes heureux de nous revoir pour cette semaine et, parmi la quarantaine d’enfants qui participent, beaucoup sont revenus, ce qui prouve l’attachement à cet atelier qui dure déjà depuis pas mal d’années.
Cette année, fini les interrogations légitimes qui présidaient à la première édition que j’ai animée : comment gérer un calendrier soutenu, coordonner des groupes d’enfants de 7 à 17 ans, les faire écrire dans un contexte de vacances, avec des niveaux différents et des langues natives parfois lointaines. Au total, ça représente 14 séances de travail réparties sur la semaine et un enjeu : écrire pour chacun des quatre groupes une chanson, une poésie, mise en rythme et enregistrée avec Lisa, car le tout sera restitué lors d’une soirée en automne dans les salons d’honneur de la mairie !
La suite je la raconte dans la page spéciale prévue à cette occasion. En effet, chaque atelier fait l’objet d’un article spécifique que l’on peut retrouver dans la page Ateliers d’écriture, au total 25 depuis le tout premier en 2004 !

Vitry-ete-2025-13.jpg (25421 octets) Vitry-ete-2025-12.jpg (24840 octets)

Mais en attendant, il nous faut travailler.
Le lundi matin, nous nous retrouvons tous, animateurs, accompagnants et participants, à la chapelle de la batellerie, une petite église construite en 1637 par les mariniers qui œuvraient sur la Marne. Car le thème de cet atelier dévolu chaque année à un élément du patrimoine vitryat est lié à l’exploitation des rivières et des canaux qui ont constitués pendant longtemps une activité économique importante. Vitry, ainsi que ma ville, Saint-Dizier, située 25 km en amont sur la Marne, représentaient des carrefours de navigation entre la Manche, via la Seine, la Mer du Nord, via le Rhin, et la Méditerranée, par le canal de la Marne à la Saône.
Lorsque j’ai appris ce thème patrimonial, j’étais ravi et enthousiaste. En effet, la Haute-Marne et la Marne, départements créés à la Révolution, nommés ainsi à l’époque, pour l’importance de la batellerie, ont laissé complètement tomber ces activités en désuétude. Le canal qui traverse la Haute-Marne est fermé à la navigation en été, les algues encombrent les écluses. Le tourisme fluvial, mis en valeur en Bourgogne et dans les autres régions, demeure quasiment ignoré : quel dommage !

Vitry-ete-2025-14.JPG (19113 octets) Vitry-ete-2025-3.JPG (31872 octets)
Vitry-ete-2025-4.JPG (20308 octets) Vitry-ete-2025-5.JPG (34117 octets)


Le mardi matin, nous visiterons également le petit musée ouvert par d’anciens mariniers, afin que le monde des péniches et des barges ne disparaisse pas complètement.
Les jeunes participants se montrent très intéressés et, d’emblée, je relie les premières séances d’écriture des 4 groupes à ce thème de la batellerie.
Vocabulaire, jeux d’écriture : pas question de faire écrire individuellement les participants. Les plus jeunes, CP ou CE1, n’y arriveront pas et les plus âgés laissent fuser leurs idées en commun. Le paperboard que j’ai apporté sert de collecte à ces brainstorming. On parle turc, arabe, anglais, portugais également. Certains viennent d’Albanie, d’Afghanistan, d’Algérie, d’Angola, du Maroc, d’Ouganda, de Russie, de Tunisie. Melting pot et, en même temps, il faut individualiser ces rapports humains, appeler chacun par son prénom, que je prendrai soin à faire figurer dans chacun des textes finaux.
Car, au fil des séances, nous avançons. Je n’utilise pas les vieilles méthodes éprouvées (Textes à base de « Je me souviens » de Perec, « Il y a » de Rimbaud et Apollinaire), je laisse libre cours à leurs idées. J’ai même imaginé, en cas de panne d’inspiration, utiliser l’I.A., mais, l’intelligence artificielle est heureusement disqualifiée ici, incapable de reprendre au bond les associations d’idées, les rimes, les rythmes des mots, les scansions du slam ou du rap.
Au final, quatre textes émergent.
Les plus petits (6-8 ans) imaginent un conte et des péripéties au fil du canal : un ballon tombe dans l’eau. Cygne, flamand rose, crocodile, gorille, bernard-l’ermite, requin se disputent la trouvaille avant qu’une princesse mette tout le monde d’accord.
Les 9-11 ans jouent aux marins et réparent la chapelle dont l’histoire raconte qu’elle fût détruite en 1953 par un orage.
Les 12-14 ans sont les plus autonomes. Ils réinventent leurs vie façon rap et c’est un bonheur de les laisser raconter leur histoire commune.

Vitry-ete-2025-2.JPG (25937 octets) Vitry-ete-2025-7.JPG (15088 octets)
Vitry-ete-2025-10.JPG (22210 octets) Vitry-ete-2025-11.JPG (24841 octets)
Vitry-ete-2025-8.JPG (20632 octets) Vitry-ete-2025-9.JPG (24648 octets)

(13/08/2025)