depuis septembre 2000

retour accueil


Actualités

Agenda

Etonnements

Notes d'écriture

Notes de lecture

Webcam

Bio

Biblio

La Réserve, 

Central

Composants

Paysage et portrait en pied-de-poule

1937 Paris - Guernica
    
CV roman

Bestiaire domestique

Retour aux mots sauvages

Ils désertent

Faux nègres

Journal de la Canicule

Vie prolongée d’Arthur
Rimbaud

Sans trace

Yougoslave

Dernier travail

Littérature 
du travail

Ateliers
d'écriture

pages spéciales


Archives

 

 

Notes d'écriture

 

L’année dernière, c’est pareillement dans cette même rubrique dévolue aux travaux d’écriture que j’ai fait le bilan de mes entrainements de courses à pied. Le manque d’actualité liée à l’activité littéraire – le manque d’inspiration aussi – me font réitérer cet inventaire de mes footing.
Car il s’agit de footing plutôt que de courses à pied désormais, un trottinement régulier toutefois : 830 km en 2024. J’avais espéré atteindre 1000 km mais le dernier semestre a été plus relâché, une prise d’antibiotiques m’a empêché de courir pendant un mois pour ne pas risquer un accident de tendon. Car la mécanique est vieillissante et c’est normal. Désormais, je me contente d’un parcours de 7 à 10 km, sauf lorsque je me suis entraîné pour les 20 km de Bruxelles du 26 mai 2024 (voir Webcam du 09/06/2024).
Malgré la perte de vitesse (2 kmh de moins que mes années « de forme »), le plaisir demeure intact, mué en une joie de pouvoir toujours fouler le bitume en petites foulées au mitan de la soixantaine. 830 km donc, ça fait tout de même une moyenne de 16 km par semaine, j’ai ainsi retrouvé ma distance d’entrainement qui prévalait encore en 2019, avant la Covid. Le fichu Coronavirus aura ainsi cassé bien des rythmes pendant plusieurs années. En 2024, j’ai ajouté à la course à pied 285 km de balades et 115 km de vélo, le tout dûment répertorié dans mon fichier Excel. Cela fait un total de 1230 km, soit l’exacte distance qui sépare ma ville et Rome.
J’en espère autant pour 2025, même s’il me paraît présomptueux désormais de m’inscrire à un vingt kilomètres ou à un semi-marathon, je souhaite avoir la joie de participer encore à un dix kilomètres, distance facile et peu fatigante. Et bien-sûr, ce sera toujours avec mes fidèles Fivefingers, qui ont été cette année mes uniques chaussures de running. Elles totalisent près de 900 km et sont usées au trois quart, mais une paire nouvelle attend déjà de les supplanter : preuve que le désir de « la vie courante » est toujours présent.
(13/01/2025)