|
"Le mari, chauffeur de minibus avec lequel Pierre avait pris l'habitude de travailler, emmenant ensemble des groupes de touristes acheter l'incontournable savon d'Alep, avait à brûle-pourpoint décidé de les emmener visiter sa famille. Tous, après avoir grimpé les marches nues d'un escalier de ciment, s'étaient tassés dans les fauteuils et le canapé d'un salon quasi vide à l'exception des sièges et d'une table en teck minuscule sur laquelle la petite épouse souriante et si jeune avait déposé en équilibre un de ces lourds plateaux argentés qu'on trouve dans les souks, et sur lequel elle avait déposé des tasses de verre polychromes et décorées d'anneaux concentriques et pailletés, les avait remplies d'un thé odorant de couleur caramel." 18 mars 2010 aujourd'hui 18 mars 2010 aujourd'hui "Ça avait été le dernier voyage à Alep. Après le début des événements, lorsqu'il était retourné dans ce pays, il avait appelé le chauffeur, mais personne n'avait répondu. Il pensait à cela, dans la petite église qui contenait avec peine tout ce que le village avait drainé de voisins venus accompagner la famille pour un dernier hommage, comme on dit, et c'était malheur de voir cette jeunesse disparue par accident, on n'en avait déjà pas de trop ici, disait le curé. Probablement avait-il commencé à se souvenir d'Alep à cause de monseigneur l'évêque, que lui avait présenté un jour un Libanais fervent et empressé, couvrant de baisers la bague qu'un vieil homme lui tendait au bout d'une main fatiguée." 18 mars 2010 aujourd'hui "Le pli avait été pris, à chaque cargaison de touristes il
passait voir monseigneur, croisant dans les innombrables ruelles et placettes des bonnes
surs et des imams, des hommes et des femmes vêtus à l'occidentale ou à l'arabe,
portant des croix ou des chapelets, cohabitant au sein d'une foule toujours compacte et
indifférente, tandis qu'au-dessus d'elle des clochers et des minarets presque emmêlés
attendaient que s'installe la tombée de la nuit pour découper de leur multitude de
formes le ciel immuablement violet. Alep, comme Damas, semblait s'accommoder de cette
ferveur dans l'harmonie. Pourtant, lors du dernier voyage, combien monseigneur paraissait
inquiet, ça lui revenait maintenant. Alep, donc, dont il venait de voir un reportage à
la télévision de l'hôtel, le souk dévasté, les bombardements, les débris, la
citadelle occupée par l'armée, la ville scindée dans son malheur." (05/12/2016)
lundi 7 novembre, Créteil et vendredi 18 novembre 2016, Rosendael : Instants handball s'expose. A Créteil, 6 toiles et textes sous chapiteau à l'occasion de la pose de
la première pierre pour la future maison du handball
Dimanche 23 octobre 2016 : maison, recette aux champignons. Ingrédients :
Octobre 2016 : Montmorency, Langres, Chateauroux, Saint-Etienne, Charleville. Un automne de libraires de salons et de rencontres.
Toulouse, 1978 : premiers émois photographiques.
17 et 18 septembre 2016 : week end rimbalien à Roche, Charleville, Charbogne.
4 septembre 2016 : Bruxelles, fête de la BD.
29 août 2016 : Bayard-sur-Marne, il y a un an, jour pour jour.
Du 15 juillet au 7 août 2016 : Sicile, détails de vacances. En bonus, page spéciale marché de Catane.
Les
rencontres culturelles de Paul Desjardins, débutées à l'abbaye de Pontigny en Bourgogne
en 1910, se poursuivent depuis 1952 à Cerisy en Normandie dans une ambiance château.
Jeudi 23 juin 2016, Paris : François à la patate. En vrac, studio du chemin vert, photos doutils, de bocaux pour évoquer Central, Composants, avec lami François qui a vraiment la patate.
Du 7 au 10 juin 2016 : semaine à Zuydcoote, Bray-dunes, Dunkerque, Hardellot. Plages désertes, vieux films, vieux bolides et mille enfants au handball pour la plus grande cour de récré de France.
24, 25 et 31 mai 2016 : Paris, Lyon, Bordeaux, service de presse, promotion. A peine quelques clichés, la petite salle borgne dévolue au service de de la rue Montparnasse où j'ai croisé un autre passionné du poète, Alain Badiou. Et puis Lyon dans la même journée pour rencontrer des libraires, le temps de poser le sac dans la chambre d'hôtel, avec ce premier exemplaire emmené de Vie prolongée d'Arthur Rimbaud, qui sera le mien désormais (c'est un rite, le premier que je touche, je l'emporte, sentimentalisme et superstition). La semaine suivante, Bordeaux, des libraires toujours, juste regarder la cour borgne par la fenêtre de l'hôtel. J'oubliais, le matin, j'ai vu El Khomri à la remise des prix du concours « Ecrire le travail » pour lequel j'étais dans le jury, le lieu était la fameuse salle des accords de Grenelle, tout un symbole. Les semaines suivantes, ce sera Reims, Boulogne, Lille, Dunkerque, Paris, Nantes, Cerisy, travail littéraire et nourricier mélangé.
Du 12 au 16 mai 2016 : Berlin. Voir aussi Berlin, carnet de voyage
28 avril 2016 : Ussy-sur-Marne, sur les traces de Beckett. Je m'y suis rendu pour la première fois il y a onze ans (voir notes d'Etonnements des 3/04/2005 et 16/10/2010). Le hasard a voulu que j'y passe pas très loin en voiture, avec mon appareil photo et les colzas en fleurs dont les champs ressemblent aux peintures de son ami, Henry Hayden (note de lecture du 26/02/2003). "Je ne sais pas quand nous rentrerons. Pas envie de bouger.
Temps merveilleux. Aucune nouvelle de personne. Travail néant." 16 et 17 avril 2016 : Londres. A l'occasion d'un colloque sur les Work Stories, dans lequel je figurais presque en guest star (voir en Notes d'écriture), un week-end à Londres a complété la semaine passée à Dublin. A peine le temps d'admirer l'université de Londres et son escalier décoré de Shakespeare, anniversaire oblige, nous avons glissé vers Piccadilly, rencontré une manif en plein débat sur leave the EU, croisé un bus vert, une Mac Laren orange, des Rolls Royces noires dans le luxe de Chelsea, retrouvé la Queen dans la plus ancienne et cosy librairie de Londres, trouvé que leurs étals de livres donnaient envie de lire, couvertures magnifiques et colorées : qui se vante que seuls les français savent fabriquer des livres ? Au retour, le crépuscule illuminait l'entrée de Hyde park et la statue de Wellington. Ma précédente visite datait de 2004 (12 ans !), en avril également, il en reste des traces ici.
Du 9 au 15 avril 2016 : Dublin. avec en prime 100 photos : Dublin, carnet de voyage
Samedi 24 mars 2016 : Lac du Der. Elle se balade fière au bras d'un cygne blanc elle dit : C'est pas un cygne de rivière, c'est un cygne d'étang. Elle marche d'une manière qui amuse les passants, comme, comme si on vivait pour plaire sous leurs applaudissements. Elle n'a plus sa tête, ce n'est plus qu'un pantin, nous n'en sommes peut-être pas loin. (Francis Cabrel) (04/04/2016)
Jeudi 24 mars 2016 : Vichy, aller et retour. Veni, vidi, vici à Vichy auprès du trois classes de terminale
ES du lycée Albert Londres à Vichy-Cussey. juste le temps d'un aller et retour,
départ à 9h de Paris, retour à 21h, même gare, six heures de train, autant sur place.
Les plus belles photos sont dans ma tête, merci à tous !
29 février et 1er mars, 14 et 15 mars 2016 : Dunkerque, littérature (et peinture) à tout âge. Dans le cadre du projet Instant handball, avec l'ami Amlain Delatour.
Entre janvier et mars 2016 : Cahors, Etretat, Dieppe. (08/03/2016)
Rétrospective 2015 :
|